[Aller au menu]

Le Sentier

Le 16 septembre 2022, Périgueux est la première ville de France à inaugurer une œuvre issue de la commande par le Centre national des arts plastiques (Cnap) d’œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public.

Une initiative du ministère de la Culture

En 2019, à l’initiative du ministère de la Culture, le Cnap lançait un appel à candidatures pour la conception d’œuvres temporaires et réactivables. La première activation des œuvres issues de cette commande est destinée aux collectivités de moins de 50 000 habitants, avec l’ambition de contribuer de manière innovante à l’attractivité artistique d’un territoire. Quinze artistes ont été sélectionnés.

Originalité du concept, les œuvres, toutes installées en dehors des lieux habituellement réservés à l’art et en extérieur pour en permettre l’accès au plus grand nombre, sont conçues pour ne laisser aucune trace irréversible sur leur site d’implantation.

C’est dans ce cadre et à l’occasion d’un partenariat inédit entre le Cnap, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et la Ville de Périgueux que l’artiste Stéphane Thidet a été choisi pour exposer une œuvre temporaire dans l’espace public de Périgueux.

Périgueux fait partie des cinq premiers sites sur le territoire français où les œuvres lauréates sont activées.

L'artiste : Stéphane Tidet

Né en 1974 à Paris, Stéphane Thidet vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et de l’École supérieure des beaux-arts de Rouen, l’artiste crée des univers qui mettent en scène sa vision de la réalité tout en convoquant l’imaginaire et la fiction.

Après avoir introduit une meute de loups dans le parc d’un château ou imaginé un rideau d’eau sur la façade d’un théâtre, Stéphane Thidet interroge à Périgueux avec « Le Sentier » le sens de la trace et de l’empreinte, envisagées comme de nouvelles écritures sculpturales.

Il est représenté par la Galerie Aline Vidal à Paris et Laurence Bernard à Genève.

Plus d’informations sur l’artiste : stephanethidet.com

Vers le haut

Le Sentier, une œuvre rétractable

Dans le jardin de La Visitation, Stéphane Thidet installe vingt-cinq sculptures-outils, constituées chacune d’une semelle en contre-plaqué bakélisé et d’un manche en bois tourné. Elles sont d’abord placées à plat sur l’herbe avant d’être basculées sur le côté afin de dessiner par estampage un sentier sinusoïdal qui pourra être emprunté par le public. Rendu possible grâce à l’alternance entre la repousse de l’herbe et à la pression exercée par la pose des sculptures, le processus qui donne corps à l’œuvre sera répété plusieurs fois dans l’année.

Conçu comme un rendez-vous saisonnier pour questionner la mémoire, le temps qui passe mais aussi l’influence humaine sur la constitution paysagère, Le Sentier sera installé l’année suivante puis celle d’après dans deux autres sites de Périgueux. 

Vers le haut

Un partenariat Centre nationale des arts plastiques | Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord | Ville de Périgueux

Le Centre national des arts plastiques 

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Acteur culturel incontournable, il soutient et encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en œuvre d’actions de diffusion et constitue un centre de ressources pour l’ensemble des professionnels de l’art contemporain.

Le Cnap acquiert pour le compte de l’État des œuvres qui enrichissent le Fonds national d’art contemporain (FNAC) dont il assure la conservation et la diffusion par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions et des éditions. Avec près de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès de 22 000 artistes, cette collection constitue un ensemble unique, représentatif de la variété des courants artistiques, du dynamisme et de l’ouverture de la scène française.

Parallèlement, le Cnap est aussi un acteur central de la politique nationale de commande publique artistique conduite par le ministère de la Culture. Chaque année, les commandes initiées permettent de soutenir plus d’une centaine de créateurs dans différents domaines de la création.

Plus d’informations : cnap.fr

L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

L'Agence culturelle départementale est un outil territorial de service public. Créée en 2008, l’Agence culturelle, outil culturel du Conseil départemental de la Dordogne, est une régie personnalisée dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière prenant la forme d’un établissement public local à caractère administratif. Elle contribue au développement d’un service public de la culture dans les domaines du spectacle vivant, arts visuels et culture occitane et, par une approche transversale, elle entre en dialogue avec les autres secteurs de l’action publique. Son action construite pour et avec des usagers, a pour objectif de favoriser l’épanouissement individuel et de générer du lien social.

Plus d’informations : culturedordogne.fr

La Ville de Périgueux

La Ville de Périgueux développe un projet culturel et artistique de territoire fort, avec l’ambition de favoriser la rencontre des artistes, des œuvres avec les habitantes et les habitants. La fréquentation régulière l’art au quotidien s’entend comme un moyen pour permettre à chacune et à chacun d’accéder à la culture, quel que soit le lieu ou l’esthétique. La Ville s’appuie sur les établissements culturels municipaux -musées, médiathèque, conservatoire, école d’arts plastiques, espace culturel- accompagne et soutient les associations locales pour développer une politique culturelle diversifiée et de qualité.

Vers le haut

L'art dans l'espace public

Des workshops étudiants dans la ville

L’installation de l’œuvre de Stéphane Thidet dans le jardin de La Visitation s’inscrit dans le projet de la Ville de Périgueux d’interpeller les Périgourdines et les Périgourdins sur la présence de l’art dans l’espace public.

Au printemps dernier, des étudiantes de l'école supérieure des beaux-arts de Bordeaux et de l'école supérieure d’art et de design des Pyrénées, à l’occasion d’un workshop -atelier collaboratif-, avaient mené un travail de terrain et de recherche à Périgueux autour des formes participatives sur l'espace public avec pour objectif de confronter les pratiques artistiques aux notions de territoire. 

L’art dans l’espace public offre non seulement la possibilité à tout un chacun de se réapproprier l’espace urbain autrement, mais aussi l’opportunité à la collectivité de jeter un regard nouveau sur des enjeux citoyens à travers le prisme artistique.

Le Sentier | Banc Cé : deux œuvres dans l’espace public

Depuis Le Sentier tracé par Stéphane Thidet dans le jardin de La Visitation, le visiteur est invité à découvrir dans les jardins de l’Espace culturel François Mitterrand Banc Cé, une œuvre d’Alexandra Sà, réalisée par le lycée professionnel Jean Macé-Vitry, dans le cadre d'un projet artistique. Par sa forme dynamique qui rompt avec la verticalité des arbres avoisinants et sa couleur vive qui crée un signe dans l'espace, Banc cé  invite à la pose, au repos, à la contemplation.

Vers le haut

Vernissage

Vendredi 16 septembre 2022 | 18h
En présence de Stéphane Thidet.
Entrée libre

Médiations

L’artiste et l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord proposent des pistes d’ateliers pour prolonger l’expérience avec l’œuvre et poursuivre la réflexion individuelle ou collective sur la question Quelle trace souhaitez-vous laisser derrière vous ?
Ces ateliers s’adressent aux familles et aux groupes encadrés (scolaires, établissements spécialisés...).

ATELIER 1

Enjeu : Exploration des techniques (imaginé par l’artiste)
L’atelier propose aux participants d’expérimenter différentes techniques d’impression, de gravure et d’estampage.

Réalisation :
L’atelier est réalisé à la suite de la visite, sur place, si le contexte est favorable.

Matériel :
• Feuilles de papier blanc et/ou coloré
• Ciseaux et couteaux
• Végétaux collectés
• Fruits et légumes
• Peinture et encre
• Tabliers

Mise en œuvre :

  • Étape 1 - À partir de végétaux (fruits, légumes, graminées, feuilles...), les participants sont invités à créer leurs propres tampons. En découpant et en sculptant cette matière première, ils imaginent et explorent les diverses empreintes possibles de ces végétaux. Les tampons sont ensuite enduits de peinture et appliqués sur différents supports (papier, carton...).
  • Étape 2 - Après cette phase d’expérimentation, chaque participant réalise un tracé avec les tampons choisis. Ce tracé peut être linéaire, rectiligne, courbe...
  • Étape 3 - Les réalisations individuelles sont ensuite mises bout à bout de manière à former un sentier collectif de plus grande échelle.

ATELIER 2  

Enjeu : Interroger le thème de la trace
L’atelier propose aux participants d’intervenir sur un trajet qu’ils connaissent bien et qu’ils ont l’habitude de faire à pied (chemin pour se rendre à l’école, promenade du dimanche etc…). L’intervention peut être personnelle ou collective et consiste à inscrire, déposer, marquer ce « trajet -sentier » en utilisant des éléments naturels : couronnes de branches, fruits, bouquets, pommes de pin…

Réalisation :
L’atelier est réalisé à la suite de la visite et peut s’inscrire sur au moins deux saisons.

Matériel :
• Matériaux collectés naturels et dégradables

Mise en œuvre :

  • Étape 1 - Installer ces éléments le long du trajet (sur un piquet, autour d’un poteau, dans la terre...)
  • Étape 2 - Au fil de l’année et des saisons, prendre des photos de l’évolution de ces éléments.
  • Étape 3 - Présenter les traces sous la forme d’un journal ou d’une exposition photographique physique ou virtuelle.

 

Partager cette Page