[Aller au menu]

Trottinettes et EDPM

Afin de garantir la sécurité de tous les usagers de l’espace public et de mieux encadrer le développement des trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), la Ville de Périgueux a publié un arrêté municipal réglementant leur usage sur le territoire communal.

Un cadre clair pour une cohabitation apaisée

L’essor des EDPM (trottinettes électriques, monoroues, hoverboards, gyropodes, gyroskates) a profondément transformé les modes de déplacement urbains. Cependant, leur utilisation croissante entraîne également des risques accrus d’accidents et de conflits entre usagers. En effet, en 2025, 24 accidents, en huit mois, impliquant la responsabilité de conducteurs de trottinettes sont déjà à déplorer à Périgueux (12 en 2024 - source DIPN), entraînant souvent des blessures relativement graves (fracture de l’épaule ou clavicule). Au niveau national, ce sont plus de 2 500 accidents corporels impliquant une trottinette électrique qui sont relevés, soit une hausse de près de 30 % en deux ans.

Les principales dispositions de l’arrêté

L’arrêté municipal rappelle les règles générales fixées nationalement par décret et les renforce en réglementant la circulation des EPDM dans le secteur sauvegardé.

La réglementation nationale concernant les EDPM

  • âge minimum (14 ans),
  • port du casque et d’un vêtement rétro-réfléchissant de nuit,
  • interdiction de transporter un passager,
  • bridage obligatoire à 25 km/h,
  • équipements obligatoires (freinage, avertisseur sonore, feux avant et arrière),
  • interdiction de porter des écouteurs ou d’utiliser le téléphone tenu en main,
  • assurance obligatoire,
  • interdit de circuler sur les trottoirs,
  • obligation d’emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent.

Règles de circulation dans le secteur sauvegardé de Périgueux

Le secteur sauvegardé correspond à une zone dont le périmètre est délimité par le cours Fénelon, la place Francheville, la place Bugeaud, le boulevard Michel de Montaigne, la place Yves Guéna, le cours Tourny, la rue Saint-Front, la rue Denfert Rochereau, la place de la Clautre, la rue du Séminaire, la rue Mauvard, la rue Sully, la rue Saint Roch et la rue Aubergerie.

  • En zones piétonnes et place André-Maurois :
    les conducteurs d’EDPM doivent impérativement circuler pied à terre.
  • En zones de rencontre :
    vitesse limitée à 10 km/h de 6h à 11h, circulation pied à terre le reste du temps.

Le stationnement des EPDM est autorisé sur les emplacements deux-roues et sur les trottoirs à condition de ne pas gêner les piétons.

 

En cas de non-respect de ces dispositions, les contrevenants s’exposent à des contraventions de 4e et 5e classes (135 € à 1 500 €).

 

Partager cette Page