Accès au secteur sauvegardé
La partie du centre-ville de Périgueux appelée « secteur sauvegardé », c’est-à-dire comprise entre le cours Tourny, le boulevard Georges-Saumande, le boulevard Montaigne et le cours Fénelon est désormais une zone majoritairement piétonne. Certaines zones, sont néanmoins accessibles à la circulation automobile. Elles sont soumises à des principes spécifiques et sont réglementées par des bornes automatiques.
Pour faire une demande de carte d'accès auprès de la mairie,
merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://demarches.adullact.org/commencer/bornes
Le secteur sauvegardé est majoritairement une aire piétonne : il est donc interdit à la circulation et au stationnement, sauf desserte locale. Tous les véhicules de livraison sont tenus de circuler à moins de 5 km/h.
Secteur du puy saint-front
Les rues Barbecane et du Plantier sont ouvertes à la circulation de 5 h 30 à 11 h 30 et de 16 h 15 à 17 h tous les jours sauf week-ends et jours fériés.
Zones de rencontre
Ces secteurs sont accessibles à la circulation de façon permanente ou à certains moments de la journée seulement (les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 6 h à 11 h, voir plan ci-contre). Ces « zones de rencontre » doivent faciliter le partage de l’espace, de manière apaisée, entre les piétons, les vélos et les véhicules motorisés.
Les règles suivantes s’y appliquent :
- tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo...), mais la vitesse maximale autorisée est fixée à 20 km/h ;
- les piétons peuvent emprunter la chaussée et sont prioritaires
- le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet
- le double-sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).
La circulation dans les zones de rencontre est interdite les jours de marchés (mercredis, samedis et dimanches matin), les jours fériés et à l’occasion de manifestations ponctuelles (Nuits gourmandes etc.)
Le secteur sauvegardé est contrôlé grâce à des bornes automatiques. Les ayants-droits (habitants et commerçants) peuvent bénéficier d’une carte leur permettant d’accèder à leur logement / commerce. Voir en haut de cette page pour effectuer la démarche en ligne. Toute dérogation permanente ou temporaire à ces mesures, pour travaux, déménagements, accès aux immeubles riverains, desserte utilitaire, manutentions, etc., devra faire l’objet d’une demande écrite aux services de la Ville.