[Aller au menu]

Le secteur sauvegardé (PSMV)

Les secteurs sauvegardés sont des documents d’urbanisme créés par la loi Malraux du 4 août 1962, qui répondent à un double objectif :

  • préserver les ensembles urbains présentant un intérêt architectural, esthétique et historique et en préciser les conditions de gestion au-delà des seuls monuments remarquables
  • permettre, notamment du fait d’exonérations fiscales, la réhabilitation des immeubles et leur adaptation aux conditions de vie moderne.

En tant que documents d’urbanisme, ils se substituent au PLU (Plan Local d'Urbanisme) sur leur périmètre. L’ensemble des prescriptions portant sur le secteur sauvegardé est consigné dans son "plan de sauvegarde et de mise en valeur" (PSMV).

Le secteur sauvegardé de la ville de Périgueux, créé par arrêté préfectoral le 29 janvier 1970,couvre ainsi 21,5 hectares environ, soit le centre ancien autour de la cathédrale. A l’échelle du territoire Périgourdin, ce  secteur représente un réel enjeu pour l’attractivité du territoire. Le dynamisme commercial en son sein est réel, mélangeant à la fois commerces de proximité, commerces occasionnels et services liés au tourisme.

Mise en révision et extension du secteur sauvegardé

Ecrit il y a plus de 40 ans après, le PSMV n’est donc pas compatible avec les orientations du Plan local d’urbanisme et ne correspond plus à certaines réalités et exigences réglementaires : accessibilité, mouvements des sols etc. Depuis 2017, la Ville de Périgueux a engagé avec l’Etat et le Grand Périgueux une révision du PSMV pour élargir son périmètre.L’extension prévue, qui intégre le patrimoine du XIXe siècle bordant les boulevards, va doubler la superficie totale du secteur.

Les grandes étapes du projet

  • 2015. La Ville de Périgueux demande au Préfet d’engager une procédure de révision du PSMV.
  • 2016. La procédure de révision-extension du PSMV est engagée par arrêté préfectoral.
  • 2017. L’Atelier Lavigne est retenu pour mener cette procédure dans les 5 années à venir.
  • 2017 / 2018. Lancement de l’inventaire détaillé du patrimoine bâti par les architectes et archéologues de la société Hadès.
  • 2019. Écriture du Projet Urbain.
  • 2020. Concertation avec les habitants.
  • 2021. Élaboration du dossier et constitution des pièces pour l’enquête publique.
  • Rentrée 2022. Enquête publique, Approbation du nouveau PSMV par arrêté préfectoral.

Les fiches "développement durable"

Ces fiches, issues du travail mené dans le cadre de la révision du PSMV, sont destinées à tous les porteurs de projet (architectes, artisans, propriétaires individuels, maîtres d'oeuvre etc...). Véritables sources d'inspiration, elles regroupent bon nombre de préconisations pour toutes les rénovations à venir dans le secteur : isolation avec des matériaux bio-sourcés, traitement des eaux pluviales etc.
Télécharger les fiches au format PDF

PLAN PROVISOIRE DU PSMV

Partager cette Page