[Aller au menu]

Le secteur sauvegardé

Les secteurs sauvegardés sont des documents d’urbanisme créés par la loi Malraux du 4 août 1962, qui répondent à un double objectif : préserver les ensembles urbains présentant un intérêt architectural, esthétique et historique, et en préciser les conditions de gestion au-delà des seuls monuments remarquables d’une part et permettre d’autre part, notamment du fait d’exonérations fiscales, la réhabilitation des immeubles et leur adaptation aux conditions de vie moderne.
En tant que documents d’urbanisme, ils se substituent au PLU sur leur périmètre. L’ensemble des prescriptions portant sur le secteur sauvegardé est consigné dans son "plan de sauvegarde et de mise en valeur" (PSMV).

Le secteur sauvegardé de la ville de Périgueux, créé par arrêté préfectoral le 29 janvier 1970,couvre ainsi 21,5 hectares environ, soit le centre ancien autour de la cathédrale.
A l’échelle du territoire Périgourdin, ce  secteur représente un réel enjeu pour l’attractivité du territoire. Le dynamisme commercial en son sein est réel, mélangeant à la fois commerces de proximité, commerces occasionnels et services liés au tourisme.

Mise en révision et extension du secteur sauvegardé

Ecrit il y a plus de 40 ans après, le PSMV n’est donc pas compatible avec les orientations du Plan local d’urbanisme et ne correspond plus à certaines réalités et exigences réglementaires : accessibilité, mouvements des sols etc. Depuis 2017, la Ville de Périgueux a engagé avec l’Etat et le Grand Périgueux une révision du PSMV pour élargir son périmètre. L’extension prévue, qui intégrera le patrimoine du XIXème siècle bordant les boulevards, devrait doubler la superficie totale du secteur.

Mené depuis presque 3 ans, le travail préalable à cette extension a consisté à reprendre point par point les éléments d’intérêt patrimonial intérieurs comme extérieurs (des façades de rues aux parties communes, aux caves) et les architectures. Au total, plus de 1200 bâtiments ont été visités.

Actualités

Jeudi 24 septembre 2020, à 19 h, au Théâtre, a lieu une réunion publique pour présenter ce  plan en présence de l’Architecte des Bâtiments de France M. Arnold et du cabinet en charge de l’étude (le cabinet Lavigne), de Mme la Maire, d’élus du Grand Périgueux.

Cette réunion concerne les habitants et commerçants du centre-ville historique de Périgueux soumis au PSMV, mais aussi les professionnels en lien avec le bâti (artisans, architectes, notaires, agents immobiliers etc.).

Contribution des habitants, commerçants, professionnels du bâtiment…

A partir du mois d’octobre 2020 et jusque février 2021, plusieurs groupes de travail seront organisés pour faire évoluer la réglementation en vigueur en fonction des attentes des publics (et en lien avec le projet municipal). Parmi les exemples de réflexion : le verdissement du paysage, le règlement des terrasses, le stationnement…

Au premier semestre 2021, le rapport de présentation complet sera consultable en mairie et téléchargeable sur cette page.


Merci de remplir le formulaire ci-dessous. Les données personnelles collectées sont exclusivement destinées à la Ville de Périgueux et ses délégataires. Elles ne sont en aucun cas cédées ou communiquées à des tiers. L’ensemble des dossiers sont détruits au maximum 2 ans après la fin de leur traitement.

Attention, lorsque vous cliquez sur "envoyer", cette page se recharge et affiche l'intégralité de vos réponses : vous devez confirmer vos choix en cliquant sur le bouton "valider", en bas de page.

PSMV : contribuer / s'inscrire

Les champs précédés de * sont obligatoires.
Inscription à un des ateliers
Choix de l'atelier
Votre contribution
Partager cette Page