Consultation publique sur l’emplacement des Messagers, de Gérard Ramon
Le contexte
Depuis l’accueil de réfugiés alsaciens durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Périgueux accueillait traditionnellement un grand sapin à l’occasion des fêtes de Noël. Historiquement, ce grand sapin prenait place à l’extrémité de la place André-Maurois, dotée d’un fourreau spécifiquement conçu pour accueillir en toute sécurité un arbre de cette dimension. Cependant, l’installation depuis 2018 du Carrousel 1900 sur cet espace ne permet plus la pose du grand sapin.
Après plusieurs études techniques réalisées sur les possibilités de déplacement du carrousel ou du grand sapin, seul le giratoire Yves Guéna s’est révélé en capacité d’accueillir un sapin de grande dimension. De plus, son emplacement à la croisée de plusieurs entrées de ville et la perspective sur les boulevards qui cheminent jusqu’au village de Noël en font un emplacement de choix pour le grand sapin.
La dépose temporaire des statues des Messagers permet également de questionner la place de l’œuvre au cœur de l’espace public et l’opportunité de leur trouver un écrin à leur juste valeur. En effet, Les Messagers ont perdu en visibilité depuis que les arches qui les encadraient ont disparu. L’œuvre était devenue peu visible, alors même qu’elle mérite d’être plus accessible et magnifiée, dans l’espace public ou dans un écrin de verdure.
Le choix de leur destination future sera donc le fruit d’une consultation publique afin de donner aux Messagers une place à la hauteur de leur valeur artistique et historique, en lien avec les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
"Les Messagers" de Gérard Ramon : rappel historique
Depuis 1988, le centre du carrefour le plus fréquenté de la ville est orné des sculptures de Gérard Ramon (1935-2021), également auteur de la statue La Source, surnommée « La Grenouille » sur la place Saint-Louis.
Les deux personnages de bronze, installés sous deux arcs de béton y évoquent les pèlerins de Compostelle. Baptisée Georges-Pompidou depuis 1969, la place a reçu le nom de l’ancien maire Yves Guéna en 2003.
Déposées à l’occasion des travaux du rond-point, les statues ont été réinstallées le 29 novembre 2019, sans les arches qui ont été détériorées lors de leur démontage.
Donnez votre avis !
La consultation publique ouverte du 15 au 27 février 2022, permettra de choisir le nouvel emplacement de l'œuvre de Gérard Ramon. Plusieurs espaces sont proposés : le square Marius Lévy, à proximité immédiate de leur emplacement d'origine, les allées de Tourny, en prolongement de la rue Saint-Front, le parvis de l'église Saint-Martin, à proximité du gîte des pèlerins ou le retour sur le rond-point, sur un socle permettant leur dépose chaque année pour l'installation du grand sapin.
La consultation se déroule selon le principe du jugement majoritaire, qui permet de donner un avis sur chaque emplacement proposé. Les résultats seront étudiés par une commission composée d'élus et de personnalités qualifiées qui rendra un avis.
Pour voter, il suffit de télécharger l'application mobile @Périgueux, disponible gratuitement sur les plateformes AppStore et PlayStore, puis se rendre dans l'onglet "Démocratie participative/Consultation".
Vous pouvez également vous rendre à l'accueil de l'Hôtel de Ville pour voter physiquement.
Les différents emplacements proposés
Cliquez sur les vignettes pour agrandir la vue. Les photos présentées sont des simulations ; l'aspect du socle de l'oeuvre n'est pas définitif.
Cours Tourny, en face de la rue Saint-Front
Dans l’axe de Saint-Front, les Messagers sont tournés vers la cathédrale, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. À proximité immédiate du Musée d’art et d’archéologie du Périgord, l’œuvre ainsi placée permet aux visiteurs d’en faire le tour.
Parvis de l’église Saint-Martin
Au cœur d’un quartier réhabilité, les Messagers investissent le parvis de l’église Saint-Martin, à proximité du gite des pèlerins de Saint-Jacques. Son positionnement permet là-aussi d’en apprécier la facture en en faisant le tour. L’œuvre est incontournable pour les voyageurs qui arrivent de la gare et se rendent vers le centre-ville.
Rond-point Yves Guéna, sur un socle permettant leur dépose chaque année pour l'installation du grand sapin.
Retour à la position initiale de l’œuvre symbolisant la porte sud du chemin de Saint-Jacques.
Square Marius Lévy
À proximité du rond-point, l’installation des Messagers permet de requalifier cet espace peu connu et peu utilisé.