Le mot de l'opposition
Une opposition constructive
Mai 2026
Au regard des premières orientations portées par la nouvelle majorité, nous exprimons une réelle inquiétude quant à la capacité d’investissement de la collectivité dans les années à venir. Les choix budgétaires engagés dès ce premier budget, notamment la hausse des dépenses de fonctionnement, vont contraindre les marges de manœuvre futures. La nouvelle majorité devra faire des choix : augmentation des tarifs supportés par les habitants, hausse de la fiscalité ou encore la réduction des services rendus à la population ! Nous avons contesté ces orientations en conseil municipal.
Nous avons aussi souligné l’incohérence d’avoir nommé un adjoint à la participation démocratique et d’arrêter le budget participatif ! Pourtant ce sont près de 30 projets inclusifs, sportifs, culturels à destination de la jeunesse ou des séniors qui ont été réalisés dans les quartiers. Le maire s’oppose ainsi à la possibilité accordée aux habitant.es de valider des projets. Nous pensons au contraire qu’une ville se construit mieux en associant ses habitant.es et en tenant compte de leurs préoccupations.
Au sein du conseil municipal, nous serons un groupe d’élus engagés et pleinement investis. Nous faisons le choix de la responsabilité et de l’écoute de l’intérêt de nos habitant.es pour guider notre action tout au long du mandat. Notre objectif est clair : défendre l’intérêt général avec sérieux, transparence et constance. à chacune de nos prises de position, nous porterons avec détermination les valeurs républicaines, gages d’un service public de qualité pour tous.
Être dans l’opposition ne signifie pas s’opposer systématiquement. Nous saurons faire preuve d’esprit constructif lorsque les orientations proposées iront dans le bon sens pour notre commune et ses habitanst.es. Mais nous exercerons aussi pleinement notre rôle de vigilance démocratique. Nous analyserons les décisions, questionnerons les choix et proposerons des alternatives lorsque cela sera nécessaire.
Nous serons particulièrement attentifs à préserver les acquis du précédent mandat, notamment en matière de soutien aux associations, de politiques en faveur des aînés, des enfants et des personnes en situation de fragilité. Nous veillerons au maintien de l’animation de la vie sociale dans nos quartiers, indispensable au bien vivre ensemble à Périgueux. Ce qui fonctionne et crée du lien ne doit pas être
fragilisé.
Notre détermination reste intacte après ces premiers débats en conseil municipal pour porter une opposition sérieuse, constructive et exigeante, fidèle aux principes d’intérêt général fondés sur la justice, la solidarité, le souci de la transition écologique et de la démocratie citoyenne.
Groupe des élus d’opposition « Périgueux nous rassemble » : Marie-Claire Bécret Dallé, Patrick Capet, Aurélie Folgado, Rodolphe Delcros, Emeric Lavitola, Anne Marchand, Paul Maso, Mireille Volpato