[Aller au menu]

Le contrat de ville 2015 - 2022

La politique de la ville

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité,nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts dedéveloppement  entre  les  quartiers  défavorisés  et  leurs  unités  urbaines  et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

L'appel à projets 2021 s’adresse aux porteurs dont l’action bénéficie aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans le cadre du Contrat de Ville de l’agglomération Bergeracoise et de l’agglomération du Grand Périgueux. 5 quartiers prioritaires sont identifiés sur le territoire de la Dordogne :

  • agglomération Bergeracoise : Rive Gauche, Quartier Nord et Quartier des deux rives
  • agglomération du Grand Périgueux : La boucle de l’Isle et Chamiers

Pour rappel, les contrats de ville 2015-2022 comportent trois piliers :

  • La cohésion sociale : les actions de ce premier pilier visent à tisser le liensocial, à renforcer la solidarité entre les générations, à promouvoir les actions de santé, lutter contre l’échec scolaire et le décrochage précoce, aider à la parentalité, favoriser la participation des habitants.
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain : les actions de ce second pilier visent à améliorer le cadre de vie en intégrant toutes les questions de la vie quotidienne des habitants (tranquillité publique, accès aux services, mobilité, favoriser les comportements éco-citoyens et les actions d’embellissement du quartier, les jardins patagés...). Les actions visant à mettre en place de nouveaux services sur le quartier peuvent également être prises en compte.
  • L'emploi et le développement économique : les actions de ce troisième pilier doivent consister à lever les freins à l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. Le développement d'activités relevant del'économie sociale et solidaire devra être pris en compte.

L'appel à projets 2021

Les crédits spécifiques de la politique de la ville viennent en complément des crédits de droit commun afin de permettre la mise en œuvre d’actions spécifiques au bénéfice des habitants des quartiers ou renforcer des actions déjà existantes. Tous les budgets présentés doivent être sincères, réalistes et équilibrés en charges et produits. Les cofinancements de droit commun sont obligatoires : les subventions ne peuvent être supérieures à 80 %. Les dons en nature ainsi que le travail des bénévoles doivent être valorisés dans le budget prévisionnel des actions.

Calendrier prévisionnel : l’appel à projets est ouvert du vendredi 16 octobre au dimanche 6 décembre 2020.

- Télécharger la notice au format PDF
- Télécharger la fiche action contrat de ville (format odt)
- Télécharger la fiche bilan intermédiaire (format odt)


Un projet cohérent pour les quartiers de Périgueux

Les actions inscrites et à venir du contrat de ville 2015-2022 répondent aux enjeux majeurs de développement de ces quartiers :

  • relancer la courbe démographique en mobilisant les politiques publiques en faveur de la diversification de l’habitat comme effet levier des investissements privés.
  • renforcer les équipements, les services de proximités, publics comme privés, indispensables au dynamisme local.
  • retrouver le vivre-ensemble en favorisant la mixité des fonctions urbaines, sociales et intergénérationnelles.
  • améliorer l’accessibilité, déterminante majeure du développement économique et de la qualité de vie des habitants.
  • remobiliser les habitants en prenant en compte leurs problèmes quotidiens, en répondant à leurs besoins et en les associant à chaque étape du contrat.

L’action municipale au service des quartiers

La Ville, dotée de la compétence générale d’intervention, est présente au quotidien sur ses quartiers :

  • en assurant une présence au quotidien des effectifs des services de proximité et des nombreux équipements publics que la Ville gère directement ou indirectement.
  • par une importante mobilisation sociale assurée notamment par le pôle socioculturel, l’ouverture d’une maison des services publics et d’une agence postale, l’action des services culturels, sportifs, le soutien au tissu associatif, ou encore l’intervention du CCAS.
  • par la mise en œuvre de crédits et moyens spécifiques.

La Ville de Périgueux s’engage en effet à cofinancer et mettre en œuvre les dispositifs et les projets de la Politique de la ville. Elle œuvre aux côtés de l’agglomération et des autres signataires à sa bonne exécution.

Enfin la Ville dédie une équipe consacrée au développement de ces quartiers, composée d’agents assurant le suivi technique et le pilotage des projets Politique de la ville pour la commune, d’un adulte-relais et d’un référent du programme de réussite éducative.

La Ville de Périgueux désire conforter l’attractivité de ses quartiers les plus vulnérables en repensant une ville intégrée, ouverte, et harmonieusement articulée entre ses différentes échelles. Périgueux "ville douce" n’est pas un vain mot mais une ambition pour tous les quartiers et tous les périgourdins.

Contact : politiques.urbaines@perigueux.fr

Vers le haut

PRE : Programme de réussite éducative

Le programme de réussite éducative repose sur une approche globale des problèmes d’enfants vulnérables repérés notamment dans le cadre scolaire, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire et qui se voient proposer un suivi spécifique.

Un référent de parcours assure le suivi individuel et le relais avec les familles.
Ces parcours ne se limitent donc pas à l’accompagnement scolaire mais visent à proposer des solutions adaptées à chaque enfant, via des actions de natures très différentes : suivi social et/ou médical, activités culturelles ou sportives, ateliers d’expression ou dialogue parents/école.

La Ville de Périgueux a souhaité soutenir le Projet de Réussite Educative dédié aux enfants de 2 à 18 ans les plus fragilisés et à leur famille, vivants ou scolarisés dans les quartiers prioritaires du Toulon et du Gour de l’Arche.

L’association SAFED est ainsi mandatée pour mettre en œuvre la partie  "accompagnement socio éducatif des familles" de ce projet en nommant un référent de parcours qui a pour mission de suivre les familles résidant en sur les quartiers concernés par la Politique de la Ville.

Contact
Référente PRE : Clémence MOREAU, Safed, 8-10 place Francheville
Téléphone : 06 28 51 34 74
Courriel : pre (at) safed.fr

Vers le haut

Un adulte-relais

L’adulte-relais fait le lien entre les habitants et les institutions, les associations, et entre les différents  quartiers de la ville. Par son écoute et ses interventions, l’adulte-relais doit contribuer à faciliter l’accès aux droits, à la demande des personnes ou des institutions. Il travaille ainsi en relation avec les services municipaux (dont le CCAS.), le Centre social, la Maison de l’emploi, le Programme de Réussite Educative, l’Atelier Santé Ville, différentes institutions de service public, les associations locales, les travailleurs sociaux, la Protection Maternelle Infantile, la CAF., la Police et les bailleurs sociaux.

Il favorise par des activités-supports de dialogue entre les habitants, entre les cultures et les générations.

Contact :
Emmanuelle Domin, adulte-relais de la Ville de Périgueux, assure des permanences :
- Le lundi et le jeudi de 14 h à 16 h, salle 800, Chemin de la Monzie
- Le jeudi de 9 h 30 à12 h à la Filature
- Le mardi et mercredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h, le vendredi de 14 h à 16 h à l’Arche
Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter au 07 86 28 96 97.

Vers le haut

Partager cette Page