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Circulation à 30 km/h

Rouler à 30 km/h à Périgueux est devenu la règle pour un partage de l’espace public entre tous les usagers de la route et une ville apaisée qui privilégie la sécurité.

Une géographie en fond de vallée

Périgueux est une ville vallonnée et très urbanisée, enserrée de coteaux, que traverse le cours d’eau de l’Isle.  Ainsi sa géographie lui confère deux éléments majeurs :

  • sa traversée représente le chemin le plus court pour rejoindre les communes alentours,
  • les ponts qui enjambent la rivière sont inévitablement des lieux de passage très fréquentés.

Une migration quotidienne importante

Périgueux, ville de 30 823 habitants bénéficie aussi d’une importante dynamique avec 21 800 emplois sur son territoire. Chaque jour des milliers d’actifs effectuent des déplacements pendulaires reliant leur domicile à leur lieu de travail. En entrant et sortant de la commune, ils génèrent une migration importante de véhicules sur les routes et rues du territoire communal.

Des espaces très fréquentés

Par ailleurs, Périgueux est une ville vivante équipée de structures fréquentées de la population : établissements scolaires, crèches, salles de spectacles, structures sportives, établissements culturels, médico-sociaux, parcs, services, commerces, arrêts de bus… qui jalonnent l’ensemble des quartiers et attirent en nombre piétons et cyclistes.

Apaiser la ville pour garantir la sécurité des usagers

Dès lors, pour garantir la sécurité de toutes et tous, la municipalité met en place dès cet été une limitation de la circulation à 30 km/h, pour apaiser la ville. Les voitures qui auront Périgueux pour origine ou destination se devront de la traverser à allure plus modérée. À 30 km/h les distances de freinage sont réduites de moitié, la visibilité et la vigilance des conducteurs augmentées.

En réduisant la vitesse, la gravité des accidents diminue ; le risque de décès d’un piéton en cas de choc est 6 fois plus élevé si la voiture roule à 50 km/h.

Les déplacements seront-il plus longs ?

En théorie oui, mais dans la pratique la perte de temps est peu significative car les automobilistes ne peuvent conserver avec la circulation et le partage de la rue, une vitesse constante de 50 km/h.

En moyenne, avec une circulation sans embouteillage, la traversée de ville, d’une distance de 7 km entre la route d’Angoulême et la route de Lyon, s’effectue avec seulement 2 minutes de plus en roulant à 30 km/h. La vitesse diminue au bénéfice de la sécurité mais aussi de la fluidité du trafic qui s’accentue avec les couloirs de feux verts déjà existants.

Ce dispositif de sécurisation de l’espace public va se poursuivre avec des cheminements reliant chacun des quartiers de Périgueux au centre-ville, réglementés en zone de rencontre à 20 km/h..

Partager l’espace public

Avec ce dispositif, il ne s’agit en rien d’exclure mais plutôt d’intégrer tous les usagers de l’espace  public : piétons, poussettes, cyclistes, trottinettes, personnes à mobilité réduite, véhicules motorisés, dans un système plus sécurisé. Tout un chacun, jeune enfant ou grand, est avant tout un piéton.

Ralentir

Pour aider les conducteurs à ralentir la vitesse, la Ville de Périgueux mettra en œuvre d’ici une année des aménagements progressifs dans les rues les plus à risque : ralentisseurs, chicanes, etc. De manière générale la vitesse passe à 30 km/h et cela s’affiche dès les entrées de ville. Cela vient en conséquence diminuer le bruit et la pollution au bénéfice d’un espace public plus agréable et plus serein. En diminuant les émissions de polluants atmosphériques, principalement les oxydes d’azote et les particules fines, le dispositif vient améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie.

 

Des axes structurants restent à 50 km/h

Quelques axes structurants conservent néanmoins une vitesse à 50 km/h et ces exceptions seront indiquées avec la pose de panneaux. Il s’agit des axes d’entrée de ville, pour maintenir une cohérence avec les communes limitrophes mais aussi d’axes routiers plus larges, offrant des perspectives en ligne droite :

  • route d’Angoulême dans sa partie comprise entre la rue des Pêcheurs et le rond-point de la route d’Angoulême
  • voie des Stades
  • bretelle du Bassin
  • allée du Port
  • avenue Georges Pompidou dans sa partie comprise entre la rue Pierre de Coubertin et la sortie de ville Nord n°6
  • route de Lyon entre l’immeuble portant le numéro 45 et la sortie de ville Est n°8
  • route de la Rampinsolle entre le rond-point de la route de Bergerac et le chemin de la Maladrerie
  • Ancienne Route de Château l’Evêque entre le chemin des Veynassières et la sortie de ville Nord n°5
  • route de Borie Petit entre le carrefour de la rue Jean Secret et la sortie de ville Nord n°14
  • routes à grande circulation (RGC) : place Francheville, rue de la Cité et rue de Chanzy.

Enfin, à chaque intersection entre une voie à 30 km/h et une voie à 50 km/ h, des ellipses "30", peintes au sol, dans les rues concernées, viennent rappeler la vitesse à respecter de 30 km/h.

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