[Aller au menu]

Une mise en lumière qui dialogue avec l'architecture

Le 06 mars 2024

Si la rue Taillefer et la place de la Clautre se métamorphosent de jour en jour en un espace plus accessible et agréable à vivre, le projet de réhabilitation prévoit aussi de magnifier l’architecture de ces lieux et le paysage par une mise en lumière spécifique.  [ article à paraitre dans le magazine n°58 de "à Périgueux", déjà disponible au format PDF ]

Une cohérence entre lumière et patrimoine place de la Clautre et rue Taillefer

Le projet d’éclairage imaginé par le concepteur lumière Régis Clouzet de l’Agence Lumière,  dans le cadre de la maîtrise d’œuvre du chantier que réalise le cabinet d’architecte Bouriette et Vaconsin, a pour vocation à faire naître une identité nocturne remarquable pour l’ensemble des lieux en s’imprégnant du site et de son architecture. C’est ainsi que les motifs des lanternes qui éclaireront la place de la Clautre et la rue Taillefer ont été dessinés à partir des clochetons de la cathédrale Saint-Front, illuminés chaque nuit (voir illustrations ci-contre). La lumière de cet éclairage urbain se veut douce et chaleureuse. De petits plots solaires seront incrustés dans le pavage redessinant une trame lumineuse et ponctuant le sol de petites lumières douces.Enfin, des projecteurs à effets permettront de composer des ambiances variées, des scénarios de lumière à travailler en fonction des événements, de la saisonnalité, tout au long de l’année.

Un échantillon de pavage visible au jardin du Thouin

Le sol de la rue Taillefer et de la place de la Clautre sera constitué d’un pavage en pierre naturelle claire, propice à la diminution des îlots de chaleur. Sa pose minutieuse représente un chantier immense de 5 511 m² réalisé à la main. Un référentiel, validé par l’architecte des bâtiments de France a été réalisé : cet échantillon de pavage est placé dans le jardin du Thouin et il visible de tous. Il représente l’échantillon de référence, à respecter pour les artisans et à découvrir pour les habitants. Il intègre aussi les accidents de murs, décrochages particuliers et lumières incrustées.

Anne Marchand, Adjointe aux finances et à l'attractivité

"Depuis deux mois, les entreprises sont à l’œuvre pour la réhabilitation complète de la rue Taillefer. Suivre l’avancée de ce projet, semaine après semaine, est un exercice passionnant. En premier lieu, parce que c’est la  concrétisation d’un projet participatif qui a suscité et qui continue à susciter l’intérêt et la curiosité de nombreux Périgourdins mais également pour les enjeux majeurs de revitalisation auxquels nous tenons tout particulièrement :

  • un espace apaisé mieux partagé pour favoriser l’activité commerciale et touristique, des déplacements plus agréables à chaque saison,
  • une mise en valeur de notre patrimoine historique avec la cathédrale, mais aussi gourmand avec ses marchés".
Partager cette Page