[Aller au menu]

Les mercredis ludiques en ville

Le 09 janvier 2024

Chaque semaine, le mercredi, la Ville de Périgueux organise un accueil de loisirs à destination des enfants. Depuis le 8 janvier c’est en ville, au plus proche de leur quartier, que les enfants sont accueillis dans des accueils de loisirs de proximité. [ Cet article est paru dans le magazine n°57 de "à Périgueux", en cours de distribution dans les boîtes aux lettres des Périgourdins et déjà accessible au format PDF en cliquant ici ]

Il y a un an, s’est achevée l’étude approfondie menée dans le cadre du projet éducatif global de la Ville, menée avec les familles, les enfants, les animateurs, les partenaires… La Ville de Périgueux a identifié la nécessité de mieux prendre en compte le rythme de vie des enfants en particulier le mercredi après-midi lorsque ces derniers se rendaient sur le site de Borie-Bru, à Champcevinel.

Pour le plus grand bénéfice des enfants, en vue de favoriser leur réussite scolaire tout en respectant leur rythme, pour réduire le temps de transport en bus et ainsi privilégier le temps
de loisirs et d’éveil, la Ville a modernisé le format des mercredis ludiques en développant trois nouveaux accueils de loisirs de proximité en ville. Les enfants ne sont plus accueillis les mercredis à Borie-Bru, dont ils ne pouvaient profiter pleinement en raison de trajets en bus aller et retour relativement longs, du temps de repas, suivi du temps de sieste pour les plus jeunes. En contrepartie, ont été créés trois accueils de loisirs intramuros :

  • à l’école du Toulon,
  • à l’école Clos Chassaing
  • à l’école Maurice Albe.

Le site privilégié de Borie-Bru, niché dans un écrin de verdure, reste le lieu des accueils de loisirs pour les vacances scolaires.

Un accueil au cœur des quartiers

Plus facile d’accès pour les parents et plus proche des animations proposées en centre-ville, ce nouveau format permet aux enfants de profiter de leurs moments de loisirs au plus près de leur quartier. En effet, ils peuvent en découvrir le patrimoine, les habitudes (marchés…) et évènements saisonniers (Village de Noël, théâtralisation de la ville…), tout en bénéficiant des nombreuses ressources culturelles et ludiques (musées, médiathèques, centres sociaux, espaces verts...).

Le mode de transport s’adapte à ce nouveau dispositif en proposant désormais un ramassage en bus uniquement le midi. Le temps d’accueil, à présent assuré jusqu’à 18 h 30 sur ces trois nouveaux sites, représente un service supplémentaire pour les familles qui peuvent venir chercher leurs enfants au sein même de leur quartier.

Les modalités d’inscription et de réservation restent inchangées, la fiche d’inscription est disponible sur la page consacrée aux mercredis ludiques.

Marie Claire Bécret-Dallé, Adjointe à l’éducation :
"C’est une étape nouvelle dans la refonte de nos propositions éducatives en direction des enfants de Périgueux. Plus de proximité, plus d’interactions avec la ville, moins de temps de transport, ce nouveau fonctionnement, tout en facilitant l’organisation des familles, va permettre une offre de loisirs réinventée. « Périgueux, Ville amie des enfants » : ce label attribué par l’UNICEF est bien au cœur des préoccupations de l’équipe municipale !"

 

Partager cette Page