En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le samedi 17 novembre 2018 , nous fêtons les Elisabeth.
Brouillard

La gare, un nouveau quartier actif et mixte

La Ville de Périgueux s’est engagée dans une politique ambitieuse de rénovation  urbaine et de développement économique du quartier de la gare.

Historique du quartier

En 1870, l’arrivée du chemin de fer impulse un dynamisme nouveau à la Capitale du Périgord. L’édification de la gare entraîne une profonde métamorphose urbaine : les terrains alentours, dédiés à l’agriculture et au maraîchage, sont aménagés pour y implanter des activités industrielles, des logements ouvriers, des maisons de ville, de  l’artisanat et des commerces. Mais au cours des deux dernières décennies, la gare ne joue plus son rôle moteur de développement. Le quartier connaît un repli économique et démographique. Son tissu urbain se dégrade, les friches se multiplient.

D’importantes potentialités d’aménagement

Si aujourd’hui la gare n’est plus en mesure de produire un souffle économique nouveau comme à  l’époque de son implantation, le quartier tout entier dispose lui d’importantes potentialités d’aménagement héritées de son âge d’or :

  • un potentiel foncier et  bâti important,
  • un tissu industriel prégnant
  • un patrimoine architectural et paysager à mettre en valeur.

Cet héritage ne demande qu’à être réinvesti pour s’inscrire dans le XXIe siècle. La Ville l’a bien compris à travers son projet de reconquête de ce vaste secteur d’environ 110 hectares. Partie intégrante de l’axe "Périgueux 2000 ans d’avenir",  ce chantier représente un véritable enjeu pour l’attractivité de la Ville dans un contexte de rude concurrence entre les territoires de l’Hexagone.

Les bâtiments de l'ex-Seita
La gare

Le pari d’un renouveau économique

Le pari qui est fait est celui d'un renouveau économique passant par l’implantation d’activités tertiaires génératrices d’emplois (centre d’affaires, plateforme d’intelligence économique...). Cette revitalisation au long cours s’appuie également sur une nouvelle offre de logement diversifiée (collectifs et individuels) et la construction d’équipements publics de proximité du type crèche.

L’idée est de redensifier le quartier tout en créant les conditions d’un développement économique durable. Un soin particulier sera apporté à l’amélioration du cadre de vie :

  • cheminements doux
  • jardins
  • parcs urbains
  • zones de stationnement.

Quant au plan de circulation, des solutions seront proposées, notamment pour désenclaver l’îlot Sernam et le quartier du bassin difficiles d’accès. Présenté le 17 avril 2015, lors d’une réunion de concertation, ce premier scénario d’aménagement  doit être encore affiné en fonction des remarques exprimées par les riverains.

Une ZAC pour une aménagement concerté

Pour articuler harmonieusement les différents projets d’aménagement du quartier de la  gare, la Ville de Périgueux a  fait le choix de créer une Zone  d’aménagement concerté (ZAC). Cet outil va lui permettre  de maîtriser le programme d’urbanisation en fixant le contenu, la forme et la typologie des aménagements. La mise en place de la  ZAC intègre un large volet concertation des habitants.

Contact : politiques.urbaines@perigueux.fr

Actualités

RSS actualités
  • La reconquête du Grand quartier de la gare

    Publié le 09/11/2018

    Les habitants étaient nombreux pour la réunion publique du jeudi 8 novembre organisée à la mairie pour présenter les avancées du Grand quartier de la gare. La réhabilitation et la restructuration de ce secteur recouvre 110 hectares, soit environ 10 % du territoire
    de Périgueux.

  • Les travaux de la rue des-mobiles-de-coulmiers démarrent fin octobre

    Publié le 01/10/2018

    La rue des Mobiles-de-Coulmiers est le premier secteur du quartier Saint-Martin / la Gare / Bassin à profiter des aménagements de "Périgueux en mouvement".

  • Une nouvelle étape pour la ZAC de la Gare

    Publié le 06/07/2018

    Vendredi 6 juillet 2018, Antoine Audi, Maire de Périgueux, Jacques Auzou, Président du grand Périgueux, et Philippe Grall, Directeur général de l’Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine ont signé une convention opérationnelle d’action foncière pour le développement de la ZAC du Grand quartier de la gare.

  • Quartier de la gare

    Publié le 17/04/2015

    Pour articuler les différents projets d'aménagements sur le long terme, une procédure très rigoureuse est conduite par la Ville de Périgueux : une Zone d’aménagement concerté (ZAC).

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net