En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le samedi 17 novembre 2018 , nous fêtons les Elisabeth.
Pluies éparses

Le Conseil citoyen

Actualités

RSS actualités
  • Initiative du Conseil citoyen : information et échange concernant le réseau péribus

    Publié le 08/11/2018

    Le Conseil citoyen de la boucle de l'Isle propose des temps d'information et d'échanges avec les habitants du Bas Toulon et du Gour de l'Arche concernant le nouveau réseau Péribus.

La Ville de Périgueux est l’une des premières collectivités du grand sud-ouest à s’être dotée d’un Conseil citoyen, en l’occurrence celui du quartier de la Boucle de l’Isle qui couvre en partie les quartiers du Gour de l’Arche et du Bas Toulon, compris dans le périmètre de la Politique de la ville.

Composée de 16 habitants, tirés au sort à partir des listes électorales et celles du bailleur social, ainsi que de 8 acteurs locaux (représentants d’association, commerçants, etc.), cette instance a pour objectif de favoriser l’expression de la société civile aux côtés des institutions et des décideurs afin d’élaborer des projets concernant le développement du quartier. Sa création s’inscrit dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine qui reconnaît le principe d’une "co-construction", notamment des contrats de ville, avec les administrés des quartiers reconnus comme prioritaires par l’Etat.

Une instance indépendante

Cette forme de démocratie participative donne la parole à des personnes qui n’ont pas l’habitude de la prendre et intègre des individus qui restent éloignés des instances de concertation classiques.

La municipalité a fait appel à des intervenants extérieurs ("La Compagnie des Urbanistes" est chargée d'encadrer les six premières sessions du Conseil)  pour garantir la neutralité des débats. Il s'agit de former les membres aux notions de politique de la ville et de faire le lien avec la mairie pour que les échanges nourrissent les réflexions liées à l'élaboration du contrat de ville.

A l’issue de chaque session qui dure environ 2 heures, une restitution des travaux est transmise à la mairie.

Contact : politiques.urbaines@perigueux.fr

Le Conseil citoyen couvre une grande partie des quartiers du Gour-de-l'Arche et du Bas-Toulon
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net