[Aller au menu]

Rentrée scolaire 2021

  • Les parents habitant Périgueux et dont l’enfant a 3 ans cette année ou entre en CP à la rentrée prochaine, doivent faire la démarche de l’inscrire à l’école. Il en est de même pour les néo-Périgourdins dont l'enfant n'a jamais été scolarisé à Périgueux.
  • Pour les enfants déjà scolarisés cette année,les inscriptions aux services périscolaires (accueil du matin, restauration...) doivent être renouvelées et le dossier actualisé. Pour faciliter ces démarches administratives, un dossier unique a été créé. Il sert à collecter en une seule fois les informations personnelles et financières du foyer pour simplifier les démarches et gagner du temps.

1 / INSCRIPTION SCOLAIRE

Cette démarche est nécessaire :

  • si l’enfant entre à la maternelle
  • si l’enfant entre en CP
  • pour toute personne qui vient d’emménager et dont l’enfant n’a jamais été scolarisé à Périgueux

À noter : il n’est pas nécessaire d’inscrire l’enfant en CP s’il est déjà scolarisé dans un groupe scolaire (Clos-Chassaing, Maurice Albe / Les Barris).

ÉTAPE 1 : INSCRIPTIONS AUPRÈS DE LA MAIRIE

Quels sont les documents demandés ?

  • le livret de famille ou l’acte de naissance,
  • un justificatif de domicile daté de moins de trois mois,
  • en cas de séparation, un justificatif du parent exerçant l’autorité parentale et une autorisation du second parent en cas d'autorité parentale partagée,
  • en cas de déménagement, un certificat de radiation de l’école où était scolarisé l’enfant.

Pour toute inscription aux temps périscolaires (accueil de loisirs, restauration scolaire...), il faudra également fournir :

  • copie des pages de vaccination du carnet de santé
  • avis d’imposition ou de non imposition du foyer pour l’année 2020 (revenus de 2019)
  • attestation de paiement CAF ou MSA
  • aide aux temps libres (CAF)

>> À noter : en cas de difficultés de santé, notamment allergie alimentaire, les parents sont invités à prendre contact avec le service Education afin d’établir un projet d’accueil individualisé (PAI).

Comment faire parvenir le dossier à la mairie ?

- par email à inscriptionscolaire@perigueux.fr : il suffit de télécharger, imprimer puis remplir la fiche d'inscription au format PDF (cliquez ici pour le télécharger). Le scanner (ou le photographier de façon à ce qu’il soit lisible) et le renvoyer par email, accompagné de toutes les pièces justificatives.

télécharger le formulaire d'inscription au format PDF

ou
- par courrier : la procédure est la même que ci-dessus, il faudra juste imprimer puis renvoyer toutes les pièces de votre dossier à l’adresse suivante :
Mairie de Périgueux
Service Enfance et jeunesse / Rentrée scolaire
23 rue du Président-Wilson - BP 20130
24000 Périgueux

Dans les 2 cas, un certificat d’inscription par retour de courrier ou d’email sera envoyé aux parents. En cas d’impossibilité d’utiliser l’un de ces deux moyens pour envoyer votre dossier d’inscription, il faut contacter le service Éducation et jeunesse pour convenir d’une autre modalité (tél. 05 53 02 82 32).

ETAPE 2 : INSCRIPTIONS AUPRÈS DE L’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Dans un second temps, il faudra prendre contact par téléphone avec la direction de l’école de votre enfant pour connaître les modalités d’admission. Si les parents ne connaissent pas le nom de l’école correspondant à leur adresse de domiciliation, ils doivent prendre contact avec le service Éducation et jeunesse au 05 53 02 82 32.

>> À noter : les demandes pour une scolarisation en dehors de son quartier de résidence doivent être motivées par écrit avant le 28 mai 2021. Elles seront examinées en commission de dérogation début juin.


Vers le haut

2 / RÉINSCRIPTION AUX TEMPS PERISCOLAIRES

GARDERIE, RESTAURATION SCOLAIRE, TEMPS PERISCOLAIRES (TAP), ACCUEIL DU SOIR, ACCUEIL DE LOISIRS (MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES)

Les réinscriptions sont obligatoires via le dossier unique : elles concernent tous les enfants qui fréquentent un des services périscolaires. Sans réinscription, il n’est pas possible d’accéder à ces services.

>> À noter : En cas de difficultés de santé, notamment allergie alimentaire, les parents sont invités à prendre contact avec le service Education. Pour rappel, les projets d’accueil individualisé (PAI) doivent être renouvelés chaque année.

Quels sont les documents demandés ?

  • copie des pages de vaccination du carnet de santé
  • avis d’imposition ou de non imposition du foyer pour l’année 2020 (revenus de 2019)
  • attestation de paiement CAF ou MSA
  • aide aux temps libres (CAF)

Comment faire parvenir le dossier de renouvellement à la mairie ?

- en utilisant le formulaire électronique disponible sur cette page  en ayant pris soin auparavant de scanner toutes les pièces demandées (ou de les photographier de façon à ce qu’elles soient lisibles). Ce formulaire permet à la fois de remplir les informations nécessaires et d’envoyer les documents : c’est le moyen le plus simple et le plus rapide.

accéder au formulaire en ligne

ou
- par email à inscriptions.periscolaires@perigueux.fr : il suffit de télécharger, imprimer puis remplir la fiche d'inscription au format PDF (cliquez ici pour le télécharger). Il faut ensuite le scanner (ou le photographier de façon à ce qu’il soit lisible) et le renvoyer par email, accompagné de toutes les pièces justificatives.

télécharger la fiche d'inscription au format PDF

ou
- par courrier : la procédure est la même que ci-dessus, il faudra juste imprimer puis renvoyer toutes les pièces de votre dossier à l’adresse suivante :
Mairie de Périgueux
Service Enfance et jeunesse / Rentrée scolaire
23 rue du Président-Wilson - BP 20130
24000 Périgueux

Dans tous les cas, une confirmation d’inscription par retour de courrier ou d’email sera envoyée. En cas d’impossibilité d’utiliser l’un de ces moyens pour envoyer votre dossier, il convient de contacter le service Éducation et jeunesse pour convenir d’une autre modalité (tél. 05 53 02 82 32).

Vers le haut

Partager cette Page