[Aller au menu]

Mythe archaïque et mythe Osirien

Du 27/09/2024 18h30 au 27/09/2024 20h30

L'association d'égyptologie Kemet de Périgueux, recevra en conférence à la maison du quartier Saint Georges, Monsieur Bernard Mathieu, Docteur en égyptologie,

Quelques références biographiques de Bernard Mathieu :

  • Adjoint aux publications à l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (1990-1993).
  • Maître de conférences en égyptologie à l’Université Paul Valéry – Montpellier III (depuis 1993).
  • Habilitation à diriger des recherches, section CNU 21 (depuis 1999).
  • Directeur de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (de déc. 1999 à déc. 2004).
  • Maître de conférences en égyptologie HDR (hors classe) à l’Université Montpellier III (depuis 2005).
  • Nombreuses missions archéologiques (Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak, Mission archéologique française de Saqqâra, Mission de l’IFAO à Saqqâra-Sud, Mission de l’IFAO au désert Oriental d’Égypte).
  • Travaux de recherche et publications portant notamment sur la langue et la littérature égyptiennes, sur les Textes des Pyramides, et sur l’historiographie pharaonique.

Résumé de la conférence

Deux principales structures mythiques ont innervé la civilisation de l’Égypte ancienne, dès l’apparition des Textes des Pyramides. Le mythe archaïque, d’une part, qui s’est formé dans les tout premiers temps de l’histoire égyptienne, et le mythe osirien, d’autre part, qui s’est diffusé très rapidement sur l’ensemble du territoire à partir de la Ve dynastie. Le premier, qui oppose Horus et Seth, a d’abord une fonction historiographique, en ce qu’il explique la constitution de l’État pharaonique et la dualité de l’Égypte ; il sert également de modèle de référence à la pratique juridique et administrative. Le second récit mythique, fondé sur le meurtre d’Osiris, fixe les règles institutionnelles de transmission du pouvoir royal, mais il permet aussi d’élaborer une représentation de l’opposant qui légitime la répression politique. Les deux modèles, qui ont coexisté en se superposant parfois, contribuèrent à leur manière à assurer la paix civile et la cohésion de la société égyptienne.

Tarifs : 5 € adhérents et demandeurs d'emploi / 10 € non adhérents.
Cette conférence est également diffusée en visio via Zoom sur inscription voir site Kemet ou au 06 74 13 33 22

https://kemet24.jimdofree.com

Partager cette Page