[Aller au menu]

Une "balade des épouvantails" tout l'été à Périgueux

Le 16 juin 2021

À partir du 3 juillet et durant tout l’été, la Ville de Périgueux s’associe à l’Ifac (Institut de Formation, d'Animation et de Conseil) pour proposer un parcours artistique dans les jardins de la Ville et promouvoir ainsi l’écocitoyenneté auprès de ses habitants à travers le regard artistique des plus petits. 

"De l’éducation à l’écologie"

À travers ses projets périscolaires, l’association Ifac s’engage activement auprès des enfants et de leurs familles afin de véhiculer des messages de tolérance et de bienveillance. Ainsi, les équipes construisent chaque année des projets d’animation à fortes valeurs éducatives pour permettre aux enfants d’explorer, découvrir et partager des expériences ludiques. Soucieuces de faire le lien entre l’apprentissage et les loisirs, elles ont retenu cette année le thème des "épouvantails" pour symboliser artistiquement le regard des enfants sur la gestion des déchets, le recyclage et le lien social.

Ce projet de création collective à l’échelle locale propose un parcours à travers les parcs et jardins de la ville de Périgueux pour découvrir les oeuvres des enfants et répondre à certaines énigmes.

Les lieux d’exposition et accueils périscolaires participants

  • Parc de la Source : Gour de l’Arche maternelle, Toulon maternelle, Toulon élémentaire et accueil de loisirs Borie Bru.
  • Square Jean Jaurès : groupe scolaire Clos-Chassaing (2 épouvantails).
  •  Jardin des Arènes : André Davesne et Solange Pain.
  • Parc de Vésone : Simone Veil et la Cité maternelle.
  • Parc Aristide Briand : écoles Lakanal et le Lys.
  • Parc Gamenson : écoles Castel Peyssard et André Davesne.
  • Square Saint-Georges : groupe scolaire Maurice Albe-Les-Barris (2 épouvantails) et les Mondoux (2 épouvantails).


Un plan parcours (par QR code) de « la Balade des épouvantails » permettra aux visiteurs de l’exposition de découvrir les œuvres tout en répondant à des énigmes :

Avant-première : les familles des jeunes participants sont invitées à venir découvrir les œuvres en avant-première, le 3 juillet de 10 h à 13h, dans les parcs, en présence des équipes d’animation.

Partager cette Page