[Aller au menu]

Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine : ateliers de concertation

Le 29 septembre 2020

Suite à la réunion publique du 24 septembre autour du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Patrimoine, qui a réuni une centaine de personnes autour de la « Ville de demain », l’équipe municipale et les membres de la « commission démocratique et citoyenneté » proposent plusieurs ateliers de concertation d’ici février 2021.

4 rendez-vous sont programmés à ce jour, ouverts à 40 personnes maximum, sur réservation si possible (cliquez ici pour vous inscrire) ou directement sur place. Le premier atelier est prévu samedi octobre, à 15 h à la Maison du Pâtissier. Il est ouvert à destination des habitants du secteur.

L’objectif est de poursuivre les échanges entamés à l’occasion de la réunion publique et de définir quelles sont les attentes des habitants : familles, locataires, périgourdines et périgourdins de tout âge, y compris les enfants. [ en savoir plus sur le PSMV ]

Dans ce sens, la Maison du Pâtissier, située dans l’écrin du secteur sauvegardé, hébergera ce 1er atelier de travail suivant 3 espaces qui permettront de garantir l’espace nécessaire au respect des normes sanitaires en vigueur.

  • Deux espaces seront consacrés à l’atelier « adultes » et un troisième sera dédié aux 6-12 ans.
  • Après un rappel des enjeux par les techniciens du service urbanisme et les élus de la commission, les habitants travailleront aux questions qui les animent et qu’ils voudraient intégrer au futur plan de sauvegarde.
  • Parmi les sujets à traiter potentiellement : les déchets, les nuisances sonores, la végétalisation des espaces, le stationnement…
  • Les enfants âgés de 6 à 12 ans seront encadrés et travailleront également sur les thèmes qui leur tiennent à cœur. Le travail avec le jeune public va être poursuivi dans les semaines à venir : via le Conseil Local de la Jeunesse (qui va se réunir sur ce sujet) et en allant à la rencontre d’enfants scolarisés dans le secteur.
  • Les avis ainsi recueillis, de la Ville de demain à taille adulte ou à hauteur d’enfants seront complétés par les informations issues des 3 autres ateliers et viendront nourrir la restitution prévue en février prochain.  

Information pour le public : politiques.urbaines@perigueux.fr ou  05 53 02 82 04 .

Rappel des rendez-vous :

Avec les habitants
Le samedi 3 octobre

15h / 17h30 – maison du pâtissier

Avec les commerçants
Le lundi 5 octobre

8h / 10h – auditorium Maurois

Avec les professionnels du Bâti
Le lundi 12 octobre

18h30 / 20h – auditorium Maurois

Avec les notaires et agents Immobiliers
Le mercredi 18 novembre

18h30 / 20h – auditorium Maurois

Partager cette Page