[Aller au menu]

"Museum of the Moon" à Périgueux du 18 au 22 décembre

Le 14 décembre 2022

"Museum of the Moon", oeuvre d’art itinérante d’un diamètre de 7 mètres représentant la lune en relief, est l’un des projets artistiques les plus réussis de Luke Jerram. Elle sera présentée à Périgueux, dans le cloître de la Cathédrale Saint-Front, du 18 au 21 décembre dans le cadre du solstice d'hiver. Un temps festif spécial est programmé mercredi 21 décembre, avec la compagnie Des Quidams.

MUSEUM OF THE MOON DANS LE CADRE DE LA FÊTE DU SOLSTICE

Après deux ans de crise sanitaire qui ont bouleversé les liens sociaux et eu de fortes répercussions sur la santé des individus, il est apparu essentiel pour la Ville de Périgueux de créer des conditions optimales pour permettre aux citoyennes et aux citoyens de faire à nouveau société. C’est ainsi que l’idée d’offrir aux habitants de Périgueux des temps conviviaux et des lieux dépaysants pour passer du temps ensemble a germé. En développant un projet autour des saisons, la municipalité a l’ambition d’imaginer des espaces de solidarité et du temps partagé autour de rituels sociaux qui viennent rythmer l’année à partir de deux temps forts que sont les solstices.

Ainsi, si Museum of the Moon est à découvrir dès le 18 décembre, un temps festif est programmé mercredi 21 décembre, jour du solstice d'hiver, dès 18 h 30 : le spectacle déambulatoire "Rêve d'Herbert" de la Cie Des Quidams et ses personnages aux longues silhouettes blanches et aériennes mènera le public sur un chemin lumineux depuis la place Maurois jusqu’au cloître de la cathédrale pour fêter ensemble l’astre céleste.

L'artiste Luke Jerram

Luke Jerram est un artiste plasticien britannique. Sa pratique artistique, multidisciplinaire, se déploie de la création de sculptures et d’installations à des projets de spectacle vivant. Vivant au Royaume-Uni à Bristol mais se produisant à l’international depuis 1997, Jerram a créé de nombreux projets artistiques extraordinaires qui rayonnent dans le monde entier.
En 2019, Luke Jerram a créé et financé à la Dreamtime Fellowship pour soutenir les récents diplômés de sa ville natale de Bristol et le Bristol Schools Arts Fund pour soutenir les écoles secondaires touchées par l’austérité. Nommé membre de la Royal Astronomical Society en 2020, Luke Jerram a reçu la mŒme année des titres honorifi ques de l’Université de Bristol et de l’Université du Gloucestershire en 2022.

Voir le site internet de Luke Jerram

MUSEUM OF THE MOON

Museum of the Moon est l’un des projets artistiques les plus réussis de Luke Jerram, captivant l’imagination du public. Œuvre d’art itinérante d’un diamètre de 7 mètres, cette lune en relief montre des images de la surface lunaire, que la NASA a réalisées en 120 dpi.À une échelle d’environ 1:500 000, chaque centimètre de cette sculpture sphérique, illuminée de l’intérieur, représente 5 km de la Lune. Museum of the Moon est présentée de diverses manières, dans divers lieux, permettant ainsi une expérience et une interprétation différente à chaque fois. Cette installation mêle imagerie lunaire, poésie du clair de lune et un son spatialisé, créé par le compositeur Dan Jones, gagnant du BAFTA et du prix Ivor Novello.

MUSEUM OF THE MOON DANS LE MONDE

Jusqu’à présent, Museum of the Moon a été présenté, en intérieur comme en extérieur, plus de 300 fois dans 30 pays différents. Expérimentée par plus de 20 millions de personnes dans le monde, l’œuvre a récemment fait une tournée en Inde avec le British Council, a été exposée au Danemark en 2017, présentée aux Jeux du Commonwealth en Australie, à Art Basel à Miami en 2020. Lors d’une tournée au Royaume-Uni en 2019, 2,1 millions de personnes ont découvert l’œuvre lors de sa présentation au National History Museum , ce qui en fait l’une des expositions les plus populaires au Royaume-Uni cette année-là.

MUSEUM OF THE MOON EN FRANCE : UNE TOURNÉE EN LIEN AVEC LES CHEMINS DE COMPOSTELLE, UNE PREMIÈRE EN NOUVELLE-AQUITAINE

L’accueil de Museum of the Moon à Périgueux fait partie d’une tournée en France coordonnée par Derrière Le Hublot (scène conventionnée d’intérêt national qui œuvre en Aveyron et dans le Lot, sur des territoires ruraux pour inventer et partager avec des artistes pluridisciplinaires, des partenaires locaux et des habitants un projet artistique et culturel singulier) dans le cadre de Fenêtres sur le paysage (aventure artistique et culturelle sur les Chemins de Compostelle, cherchant à révéler et réveiller le territoire des chemins en invitant les artistes à intervenir là où on ne les attend pas, à provoquer des rencontres artistiques et culturelles et à créer des lieux d’étonnement) et en association avec l’Agence des chemins de Compostelle.

Après avoir été accueillie sur près d’une dizaine de sites en Occitanie depuis 2018, c’est à Périgueux dans le cloître de la cathédrale Saint-Front, classée aux "Monuments historiques" depuis 1840 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des "Chemins de Compostelle" en 1998, que Museum of the Moon se donne à découvrir du 18 au 22 décembre 2022 dans le cadre des festivités de Noël.

- Dim. 18 décembre : de 15 h à 18 h 30 et de 19 h 30 à 21 h
- Lun. 19, mar. 20, jeu. 22 décembre : de 9 h à 13 h, de 15 h à 18 h 30 et de 19 h 30 à 21 h
- Merc. 21 décembre / FÊTE DU SOLSTICE : de 9 h à 13 h, de 15 h à 19 h et de 20 h à 22 h
Spectacle déambulatoire avec la Cie des Quidams.
> départ à 18 h 30 place Maurois

Partager cette Page