[Aller au menu]

Mois du film documentaire

Le 23 novembre 2022

Avec le mois de novembre, revient Le Mois du film documentaire, rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde. Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. 

Il se déroule ainsi chaque année simultanément dans des centaines de sites en France et dans le réseau culturel à l’étranger, rassemblant plus de 150 000 spectateurs autour de 1500 films programmés et quelque 3000 débats. De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, plus de 2300 structures participent à cette opération nationale coordonnée par l’association « Images en bibliothèques », en concertation avec le  Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture, et le Centre National de la Cinématographie.

À Périgueux, la Ville de Périgueux / médiathèque Pierre Fanlac, les Archives départementales de Dordogne, l’association Ciné-cinéma, l’IUT du Campus Périgord et le Lycée agricole La Peyrouse se sont associés pour proposer la programmation de cette nouvelle édition et sensibiliser un large public adulte et étudiant au genre "documentaire". 

Cette année, selon le principe « une œuvre /un auteur », adopté à Périgueux dès l'origine, la programmation met à l'honneur le cinéaste Régis Sauder avec la projection de 5 de ses films. Ces documentaires interrogent, par le prisme de l’intime, deux thèmes : la ville, territoire vivant à s’approprier, et le contrat social autour de ses forces et fragilités. Régis Sauder sera d'ailleurs à Périgueux lors cette manifestation.

Télécharger le programme des projections au format PDF

Partager cette Page