[Aller au menu]

Mars, le Mois des droits des femmes à Périgueux

Le 26 février 2021

Comme chaque année, dans le cadre de la journée internationale du 8 mars, la Ville de Périgueux et ses partenaires célèbrent tout au long du mois de mars les Droits des femmes à travers des expositions, des conférences, des animations.

Pour cette 11e édition, un programme est à nouveau proposé tout au long du mois de mars à Périgueux. C'est l’occasion d’un rappel, parfois d’une prise de conscience, sur de nombreuses inégalités, discriminations et stéréotypes qui continuent de joncher le chemin des femmes vers leur pleine émancipation.

Téléchargez le programme au format PDF

Attention : ce programme est donné à titre indicatif. En cette période si particulière, n’hésitez pas à vous connecter sur les différents sites des associations et organisateurs pour vérifier la bonne tenue des événements annoncés. Les lectures prévues dans le cadre d'Expoésie et les séances de cinéma sont par exemple annulées.

Expositions à découvrir

Portraits de femmes
Artistes, femmes de lettres, engagées, historienne, sportive, politiques, résistantes, journaliste, enseignantes, militantes, styliste ou actrice... 13 portraits de femmes qui ont laissé leur empreinte le territoire périgourdin.
À découvrir sur les grilles de la cour de l'hôtel de ville, du 8 au 31 mars

Simone Veil. Archives d’une vie
Un destin exceptionnel retracé en 9 panneaux évoquant sa vie privée et publique à travers documents et photos d’archives personnelles et publiques. Exposition créée par les Archives Nationales et le Panthéon-Centre des monuments nationaux
À découvrir à la médiathèque Pierre Fanlac, du 8 au 31 mars

ça nous est ég=les
Une exposition pour sortir les femmes de l'invisibilité par une approche thématique dans 7 domaines : sport, politique, éducation, emploi, culture, sciences et medias.
Exposition numérique créée par Clara magazine à découvrir dans le hall de la mairie, en partenariat avec Femmes solidaires
Du 8 au 31 mars


La création d’une Journée internationale des droits des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes dans la continuité des mouvements de luttes ouvrières et des manifestations de femmes luttant pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail, en Amérique du Nord et en Europe. En 1977, l’Organisation des Nations unies adopte une résolution qui proclame le 8 mars "Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale".

"C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques." (selon les Nations Unies).

Partager cette Page