[Aller au menu]

Marchés d’hiver : le rendez-vous des gourmets

Le 29 octobre 2021

Véritable vitrine de la gastronomie périgourdine, les marchés au gras et aux truffes sont de retour place Saint-Louis et dans la Maison du Pâtissier. Rendez-vous est donné dès le 6 novembre.

[ article paru dans le numéro 45 de "à Périgueux", novembre - décembre 2021]

Pour quiconque s’intéresse un tant soit peu aux traditions culinaires du Périgord, impossible d’imaginer un repas de fête sans canard, sans oie ou sans truffe. Difficile en effet de passer à côté, tant ces ingrédients phares de la cuisine périgourdine se déclinent de mille et une façons : cou d’oie farci, magret de canard au miel et vinaigre balsamique, risotto à la truffe, aiguillettes de canard à la moutarde et à l’estragon, foie gras aux figues, rillettes, omelette aux truffes… Si la lecture de ces quelques lignes vous a mis l’eau à la bouche, il est temps de noter les dates des marchés hivernaux périgourdins dans votre agenda.

Les marchés au gras du 6 novembre 2021 au 12 mars 2022

Capitale du Périgord, Périgueux accueille les marchés au gras depuis plus de 40 ans. Ainsi, les producteurs de canards et d’oies vous donnent rendez-vous place Saint-Louis, comme chaque année, à partir du samedi 6 novembre. Venus des quatre coins du département de la Dordogne, ils seront une trentaine, chaque mercredi et samedi matins dès potron-minet et jusqu’au 12 mars 2022, à vous proposer des produits de qualité, issus d’élevages périgourdins pur-jus.

Et si vous hésitez sur une recette ou un temps de cuisson, ils n’hésiteront pas à vous souffler les bons conseils et astuces qui rendront vos mets succulents. Trois marchés primés sont également programmés les samedis 20 novembre et 18 décembre 2021, et 15 janvier 2022 : animations musicales et dégustations ouvertes à tous accompagneront la remise des prix aux producteurs récompensés ces jours-là.

Les marchés aux truffes du 4 décembre 2021 à mi-février 2022

Plus fragile et dépendante des conditions climatiques, la truffe peut voir sa saison écourtée ou au contraire prolongée selon les années : c’est pour cette raison qu’aucune date précise de fin des marchés truffiers n’est indiquée. Les amateurs du diamant noir bénéficieront cependant de deux mois pleins (décembre et janvier) pour trouver leur bonheur.

Les marchés aux truffes se tiendront comme c’est le cas depuis maintenant deux ans dans la Maison du Pâtissier, dont l’entrée donne directement sur la place Saint-Louis.

C’est dans ce bâtiment emblématique du patrimoine de Périgueux que, tous les samedis matins à partir du 4 décembre, les truffes fraichement ramassées par des producteurs périgourdins passionnés trouveront preneurs à coup sûr. De quoi agrémenter subtilement les recettes traditionnelles des repas de fin d’année, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

À noter qu’une journée spéciale pour célébrer la truffe est prévue le samedi 22 janvier 2022, autour d’animations festives et autres réjouissancs culinaires.

 

 

 

 

 

 

Partager cette Page