[Aller au menu]

L'été à Périgueux : 4 séances de cinéma en plein-air

Le 08 juillet 2020

La programmation de l’été 2020 se dessine malgré la crise sanitaire. La Ville de Périgueux souhaite proposer des rendez-vous culturels et festifs pour tous, gratuits et dans tous les quartiers de Périgueux. Cette année, quatre séances de cinéma en plein-air sont prévues au parc Gamenson.

Samedi 11 juillet 2020 : L’Ultime Razzia de Stanley Kubrick

(titre original : « The killing ») – Film américain en noir et blanc de 1956
Ce film, qui lança à la fois la carrière de Stanley Kubrick et de Kirk Douglas, est inspiré d’un roman de de Lionel White (« Clean Break »), et évoque l’organisation d’un casse.
Malgré une préparation minutieuse, les gangsters semblent avoir oublié un détail : Sherry Peatty, une femme sans scrupule et obsédée par l’argent va remettre en cause le succès de l’opération.

Jeudi 23 juillet 2020 : l’Histoire d’Adrien de Jean-Pierre Denis

Film français de 1980 - Projection en présence du réalisateur

  • Un concert hommage à Joan Pau Verdier est prévu avant la diffusion de ce film, en partenariat avec le groupe Peiragude, à 20 h 30
  • Accès gratuit au site à partir de 19 h 30

La soirée débutera par un duo composé de Roselyne et Didier Berguin, qui rendront hommage à la figure de l’Occitanie, Joan Pau Verdier. Ce dernier, chanteur, défenseur de la cause occitane, a marqué les esprits des habitants de Périgueux et de la Dordogne par ses nombreuses chroniques dans la presse locale… et par sa joie communicative des concerts de Peiragude.

Après le concert, vers  22 h sera projeté le film qui a lancé la carrière du réalisateur Jean-Pierre Denis : L’Histoire d’Adrien, film tourné en 1980 en occitan (sous-titré en français) remporta la Caméra d’or au festival de Cannes cette année-là. Autodidacte, Jean-Pierre Denis, originaire de Saint-Léon sur l’Isle, retrace la vie d’Adrien, enfant du Périgord du début du siècle, sur fond de Première Guerre Mondiale.

Jeudi 6 août 2020 : La visite de la fanfare d’Eran Kolirin

Film fanco-américano-israëlien de 2007
Cette soirée est organisée en partenariat avec le festival Ôrizons

Ce film présente les aventures de la fanfare de la police d'Alexandrie, invitée en Israël pour inaugurer un centre culturel arabe. Arrivée à l'aéroport, la petite troupe se trompe de chemin et arrive par erreur dans une petite ville perdue du Néguev, hérissée de HLM gris et cernée par l’ennui. Ce lieu semble comme isolé du monde, oublié des rêves anciens d’humanisme et de démocratie, à peine identifiable sur une carte. Les membres de la fanfare sont obligés de passer la nuit sur place, ils rencontrent les habitants israéliens, dont une énergique patronne de restaurant.

Jeudi 20 août 2020 : Bohémian Rhapsody de Brian Singer

Film britannico-américain de Bryan Singer de 2018

  • Un concert est prévu avant la diffusion du film, en partenariat avec l’association CLAP, à 20 h 30 : concert de jazz sous forme de trio
  • Accès gratuit au site à partir de 19 h 30

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique.
Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, ce film retrace la vie d’un homme exceptionnelle.

Evidemment, compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, les mesures de distanciation sociale seront à respecter, en laissant un mètre entre chaque groupe de spectateurs par exemple, et le port du masque sera obligatoire (à partir de 11 ans) à l’entrée du site et en cas de déplacement.

Informations pratiques

- Entrée libre et gratuite
- Accès au parc Gamenson à  partir de 20 h 30 : par l’avenue Georges Pompidou (côté médiathèque Pierre Fanlac), sauf le jeudi 23 juillet : accès à partir de 19 h 30 pour le concert hommage à Joan Pau Verdier
- Masque obligatoire à l’entrée du site et en cas de déplacement
- WC accessibles
- Pas d’entracte
- Ne pas hésiter à prendre une couverture & à prendre son pique-nique

Partager cette Page