[Aller au menu]

Les Journées Défense et Citoyenneté dématérialisées

Le 04 décembre 2020

La crise sanitaire a bousculé l’organisation des Journées Défense et Citoyenneté 2020. Obligatoires pour les jeunes, elles ont été dématérialisées : depuis le 23 novembre 020, il est possible de réaliser sa JDC en ligne.

Les Journées Défense et Citoyenneté (JDC) rassemblent chaque année environ 80 0000 de jeunes françaises et français, soit l’ensemble d’une classe d’âge.
Instaurées par la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, les JDC ont pour vocation d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale.
Elles permettent également de détecter ceux qui sont en décrochage scolaire (sans diplôme professionnel ni scolaire, sans emploi) ou qui ont des difficultés de lecture et d’écriture, et de les orienter ainsi vers des organismes adaptés.

Dans le contexte de la crise sanitaire et des mesures prises par le gouvernement à la fin de l’année 2020, elles ont été suspendues ; le brassage et les déplacements induits par les JDC n’étant pas compatibles avec les mesures de confinement.
Leur organisation a donc été adaptée pour être dématérialisée et accessible à distance

  • Depuis le 23/11/2020, il est possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes doivent disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.
  • La priorité est donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement (l’adresse mail devant être encore valide à ce jour) ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN).
  • Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.
  • Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.
  • Jusqu’au 10 décembre 2020, les sessions en lignes doivent permettre à environ 250.000 jeunes au niveau national d’effectuer leur JDC dont environ 35000 dans la zone de l’établissement du service national sud-ouest.
  • Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Le déroulement de la JDC en ligne

  • Première étape : La JDC en ligne commence par une vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune doit les actualiser si besoin. Cette phase peut être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
  • Deuxième étape : Les trois modules Défense sont accessibles en ligne sous forme de vidéo. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles peuvent en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune est appelé à cliquer sur « suivant » et ne peut plus revenir en arrière.
  • Troisième étape : Elle concerne le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».  
  •  Finalisation : Le jeune accède au questionnaire relatif à un éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr est alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national.  

Après la JDC :

  • Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) est attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.
  •  Ceux qui ne sont pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.
Partager cette Page