[Aller au menu]

Le numérique pour tous

Le numérique est partout dans nos vies. Dans nos poches, devant nos écrans, dans la rue, etc… De plus en plus de services, publics ou privés demandent un accès numérique afin d’accéder à leurs contenus et chaque année de nouveaux acteurs y ont recours.
Les différents confinements survenus entre 2020 et 2021 ont mis en avant la marche inévitable du numérique mais aussi et surtout les besoins de la population en ce qui concerne son accès. En termes de matériel comme en termes de compétences.
C’est ainsi que la Ville de Périgueux a initié fin 2021 une réflexion sur les besoins de sa population concernant le numérique et a entamé la structuration d’un pôle médiation numérique. Ce pôle réunit les acteurs des différents services municipaux : médiathèque, conseillers numériques des quartiers, services jeunesse, centre social et communication. Il a pour but majeur de coordonner et structurer les services offerts aux périgourdins en ce qui concerne l’apprentissage des compétences nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone en vue de devenir autonomes dans les usages quotidiens du numérique.
Afin de présenter toutes les actions entreprises par ces différents acteurs mais aussi par les partenaires associatifs du territoire et des alentours, la Ville de Périgueux organisera les 7 & 8 octobre 2022 ses premières journées du numérique au sein de la médiathèque Pierre Fanlac.

    Vendredi 7 octobre : Numérique en Commun[s]

    Portée par un collectif d’acteurs du territoire, cette journée sera destinée aux professionnels et aux institutionnels de la médiation numérique. Numérique en Commun[s] - Dordogne est une déclinaison locale d’un événement national annuel visant à fédérer les forces vives des territoires autour d’un numérique d’intérêt général, accessible, résilient et durable.

    Les acteurs locaux se sont unis afin d’organiser ce temps fort départemental et d’initier une réflexion collective autour des besoins du territoire, des solutions déjà en place et des liens à tisser.

    Conférences, tables-rondes, ateliers, séminaire, conférence-débat structureront la journée en plus d’un forum d’acteurs en présence et permettront autant que possible de faire chemin commun dans le développement des futurs services numérique du territoire départemental.

    Plus d’infos : https://numerique-en-communs.fr/nec-dordogne/

    Samedi 8 octobre : Le Numérique pour tous

    Cette journée, portée par la Ville de Périgueux sera destinée au grand public et se déroulera à la mediathèque Pierre Fanlac de 10 h à 18 h :

    • Vous souhaitez apprendre à vous servir d’un ordinateur ou d’internet ?
    • Vous êtes curieux et souhaitez découvrir (ou faire découvrir à vos enfants) des nouvelles techniques ?
    • Vous aimeriez approfondir vos connaissances pour avoir moins peur de vous tromper ou simplement continuer de progresser ?

    À travers des ateliers ludiques et pédagogiques, des conférences et un forum des acteurs locaux, découvrez les services proposés aux périgourdines et périgourdins toute l’année.

    Conférences

    Romain Renaud, formateur et animateur, membre de l’Établi numérique viendra animer deux conférences :

    • 10 h 30 : enfants et adolescents à l’heure de numérique

    • 14 h 30 : numérique et transition écologique

    Ces conférences seront suivies d’un échange avec le public afin de répondre aux interrogations de chacune et chacun.

    La conférence de l’après-midi portant sur le numérique et la transition écologique sera, quant à elle, suivie d’une table-ronde des acteurs locaux ayant des actions dans le domaine de la transition écologique.

    Ateliers

    Des ateliers thématiques seront proposés aux plus jeunes comme aux moins jeunes afin de découvrir et de pratiquer :

    • 10h et 14h : 1ère prise en main de l’informatique.

    • 11 h et 15 h : présentation des sites administratifs et de loisirs les plus fréquentés.

    • En continu : initiation et découverte de logiciels libres usuels,

    • 10 h 30 et 11 h 15 : robot pour les petits et sans écrans, de 4 à 7 ans

    •  14 h : les bases de la programmation avec des cartes programmables, de 8 à 12 ans

    • Stop Motion : réalisez un film, image par image,

    • En continu : découverte de la technologie et pratique : Impression 3D,

    • Musique assistée par Ordinateur : venez découvrir les bases de la MAO avec un enseignant du conservatoire municipal de musique. (horaire et âge à définir)

    • 11 h, 14 h et 16 h : visite du magasin patrimonial de la médiathèque et démonstration du scanner patrimonial,

    •  14 h à 17 h : la Fresque du numérique, participez à un atelier serious-game vous permettant de mieux saisir les conséquences de vos pratiques et de vos usages concernant le numérique,

    • Collecte des carnets de recettes. En vue de la création d’un fonds de la mémoire gourmande des périgourdines et périgourdins et en partenariat avec le Festival du Livre gourmand, la médiathèque Pierre Fanlac se propose de recueillir vos carnets de recettes afin de les numériser.

    Forum des acteurs locaux

    La fondation Wikimédia sera présente afin de proposer à chacun de pouvoir enrichir la célèbre encyclopédie en ligne et de sensibiliser aux bons usages la concernant.

    • De la même manière OpenStreetMap, site collaboratif de cartographie sera présent afin de vous faire connaître cet outil éthique riche en possibilités et savoir comment y contribuer efficacement.

    L’Escale Numérique, tiers lieu de Périgueux vous proposera tout au long de la journée de tester votre empreinte numérique à travers un rapide questionnaire.

    Le Centre Infos Jeunesse de Périgueux sera aussi présent pour proposer à tous les jeunes de découvrir les solutions qui leur sont dédiés mais aussi présenter les accompagnements numériques qu’il réalise : CV, lettre de motivation, aide aux remplissage de dossiers, etc…

    Les Promeneurs du Net, dispositif d’éducation sur internet, seront aussi présents afin de proposer un temps ludique afin de sensibiliser aux bonnes habitudes à prendre concernant les pratiques numériques des jeunes.

    Les conseillers numériques France Service de Périgueux présenteront leurs activités dans les différents quartiers de Périgueux et proposeront - en atelier - de petits aperçus de leurs propositions au quotidien.

    La Direction des services informatique et numérique de Périgueux sera aussi présent afin de présenter

    L’association Informatique et libertés 24 vous proposera tout au long de la journée de vous initier à la manipulation aux logiciels libres les plus populaires et les plus usuels afin de sensibiliser à un numérique plus éthique et respectueux des données personnelles de chacun.

    La médiathèque Pierre Fanlac inaugurera ce jour-là un nouveau service nommé Eurêkoi. Véritable réseau de bibliothécaire répartis partout en France, ce service se propose de répondre à vos questions : Que lire si j’ai aimé tels auteurs ? Quel est le bon ordre pour lire les romans de telle autrice ? Mais aussi pour répondre à des questions plus pointues : Existe-t-il une plante qui repousse les moustiques ? Qu’est-ce que la K-Pop ?

    Coin de la bidouille

    •  Mars’Hack Lab, l’association de Marsac sur l’Isle, regroupant bidouilleurs et amoureux de la bricole vous proposera de découvrir leurs œuvres et des techniques de fabrication innovantes.
    •  Dans la même veine, Antoine Teillet, conseiller numérique et facilitateur du tiers-lieu de Sorges-et-Ligueux vous proposera de découvrir des techniques et technologies comme une brodeuse numérique !
    • Le Repair’Café 24 de Condat sur Trincou présentera ses activités et réparera tout au long de la journée divers appareils courants.Ces réparations permettront de sensibiliser le public aux enjeux du réemploi et de la seconde vie des objets afin de diminuer l'empreinte écologique de nos usages.
    Partager cette Page