[Aller au menu]

Le Festival du Livre gourmand approche à grands pas

Le 26 octobre 2022

De retour à Périgueux au Théâtre et sur l’esplanade Badinter les 18, 19 et 20 novembre, le Festival du Livre gourmand, rendez-vous littéraire, culinaire et artistique incontournable, révèle les ingrédients d’un programme très alléchant.

[ article à paraître dans le numéro 51 de @Périgueux, le magazine des Périgourdins, disponible début novembre 2022 ]

Depuis 2021, le Festival du Livre gourmand a opéré sa transition. Il revient désormais chaque année en accueillant un public qui ne cesse de s’étoffer et offre une meilleure visibilité aux éditions de plus en plus nombreuses en matière de gastronomie.

 3 jours

3 jours de festival à Périgueux pour nourrir son esprit avec les livres, assister à la cuisine qui fait son show, nouer un tablier et apprendre avec un chef, suivre les débats d’idées pour comprendre les enjeux gastronomiques et alimentaires, découvrir les filières du Périgord…

80 auteurs

80 auteurs, éditeurs, chefs aux côtés de producteurs locaux et d’artisans d’art. Une nouvelle édition à l’entrée gratuite, à l’exception des spectacles, ateliers et autres cours de cuisine.

17e édition

17e édition. De l’apprentissage au passage de témoin d’une génération à l’autre, du lien familial à travers la confection de plats à l’éducation aux goûts, la 17e édition du Festival du Livre gourmand célèbre la transmission.

Le site du festival : livregourmand.perigueux.fr

Régis Marcon, un président d’honneur étoilé

Et qui mieux que le chef Régis Marcon pour assurer la présidence d’honneur de cette nouvelle édition. Chef triplement étoilé pour son restaurant le Clos des Cîmes à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire, la nature l’inspire et il la transforme en de subtiles créations devenant la référence de la cuisine du champignon. Il officie depuis 2005 aux côtés de son fils Jacques en ouvrant le restaurant Régis & Jacques Marcon. La transmission est au cœur des préoccupations du chef qui a aussi ouvert à Saint-Bonnet-Le-Froid, berceau familial et de son savoir-faire, une école de cuisine. Sa transmission s’opère aussi dans la publication de plusieurs livres dont le dernier, Fruits, est sorti en septembre aux éditions de La Martinière.

Un festival pour la jeunesse

Un espace spécialement conçu pour le jeune public a été imaginé sur le festival pour accueillir enfants et familles. Les plus jeunes découvriront samedi 19 et dimanche 20 novembre le plaisir de la lecture mêlé à celui de la cuisine et de la gourmandise autour de découvertes littéraires à la portée de tous, regorgeant d’activités ludiques et pédagogiques. À noter également que les scolaires seront accueillis sur le festival vendredi 18 novembre et auront, en amont, pu découvrir des fermes du territoire et rencontrer des auteurs invités en classes.

Au cœur du festival...

"Blanche" spectacle de la compagnie franco-chilienne Hecho en Casa

Un spectacle où la cuisine convoque les souvenirs d’enfance, les fantômes du passé, les amours perdues et l’amour des livres. Vendredi 18 et samedi 19 novembre au Palace (payant).

Des résidences d’auteurs et une exposition pour mieux comprendre le monde agricole

Tout au long de l’année, des résidences d’auteurs de bande-dessinée ont été mises en place dans des fermes du territoire. Ce projet co-organisé par la Ville de Périgueux, la chambre d’agriculture et la compagnie Ouïe/Dire révèle de manière artistique la réalité des exploitations agricoles dans le Périgord. Une exposition à découvrir au centre culturel de La Visitation, du 18 novembre au 16 décembre 2022. Inauguration le 17 novembre.

Le village des saveurs sur l’esplanade Badinter : 20 exposants

Au-delà de la place qui est consacrée aux produits du terroir dans les conférences et tables rondes, le festival fait la part belle aux filières et produits locaux de qualité avec la présence d’une vingtaine de producteurs. Foie gras, truffes, chocolat, noix, caviar… seront réunis pour ravir les papilles. Artisans et commerçants de bouche enrichiront le Village des saveurs.

La maison de la truffe place Saint-Louis

La maison de la truffe ouvrira spécialement ses portes les 18, 19 et 20 novembre dans la Maison du pâtissier, une superbe occasion pour rencontrer les trufficulteurs, découvrir son exposition, le film vidéo et sa truffière. Une séance de cavage sera organisée le samedi 19 novembre de 11 h à 11 h 30.

Partager cette Page