[Aller au menu]

LE 23 JANVIER, LA VILLE DE PÉRIGUEUX CÉLEBRE L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE

Le 19 janvier 2023

La « Journée franco-allemande » fête son anniversaire et met à l’honneur 60 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne. Elle est organisée dans les deux pays, chaque 22 janvier (ou autour de cette date), depuis 2004 et a pour objectif de faire (re)découvrir aux scolaires la culture et la langue du pays germanique.

Cette année,  le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne - Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich - für den Frieden vereint".

La Ville de Périgueux œuvre depuis plus de 40 ans dans ce sens, grâce a un jumelage avec la Ville d’Amberg (Allemagne). Les échanges réguliers entre les deux villes créent de vraies passerelles amicales, des découvertes et permettent même d’accueillir des étudiants à certaines périodes de l’année. A Amberg, plusieurs signes témoignent de cette amitié notamment une sculpture nommée "la Vesona-turm" qui rappelle la tour de Vésone.

Le programme

A l’occasion du du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, la Ville de Périgueux souhaite mettre en avant les éléves (Clos-Chassaing, Bertran de Born) correspondants des Villes d’Amberg et de Périgueux qui poursuivent leurs échanges et organisent des actions originales simultanées pour ancrer et céléber l’amitié entre leur deux pays :

  • En amont de cette journée, un « live » sur les réseaux sociaux du Centre Information Jeunesse de la Ville de Périgueux a été réalisé jeudi 19 janvier, avec les élèves du lycée Bertran de Born pour parler de cet évènement et de son histoire.
  • Organisation d’un « happening » au cours duquel les élèves des 4e et 3e formeront un 60 géant visible depuis le ciel. Une photo aérienne viendra immortaliser la performance.
  • Envoi d’une « boîte à choses » avec les élèves de 5e afin de faire connaître leur culture, leur gastronomie, leur histoire… aux élèves correspondants destinataires du colis.  Les élèves Français doivent présenter quelque chose de français de leur choix aux Allemands (qu'ils mettent dans le colis) et inversement.
  • Reprise des échanges entre élèves comme il se faisait avant la pause forcée du Covid. Organisation, d’une rencontre entre la classe allemande de Clos-Chassaing et la classe Erasmus gymnasium d’Amberg, le jeudi 27 mars à 10h en salle des mariages de la mairie.
  • Enfin, une projection lumière mise en place par les services de la Ville sur la tour Mataguerre viendra compléter cette mobilisation.

D’autre part et pour information, l’association des parents d’élèves du collège Laure Gatet organise une action indépendante et autonome sur le sujet. Le projet consiste à envoyer des cartes adressées au Président de la république en faveur « d’une politique linguistique nationale et de la relance de l’apprentissage de l’allemand ».

 

 

Partager cette Page