[Aller au menu]

19 et 20 septembre : journées européennes du patrimoine

Le 14 septembre 2020

"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". En 2020, pour leur 37e édition, les Journées européennes du patrimoine font la part belle à l’éducation, pour faire découvrir tout le potentiel dont recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. Périgueux participe à cette manifestation en faisant découvrir gratuitement, dans la limite des places disponibles, son patrimoine culturel et architectural.

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle, partout en France et dans la plupart des États signataires de la Convention culturelle européenne, des milliers de monuments civils, religieux, judiciaires, scolaires, militaires ; de sites naturels, urbains, ruraux ou industriels ; publics et privés… s’offrent aux 12 millions de visiteurs qui participent à ce grand rendez-vous chaque année. Cet évènement est organisé par le ministère de la Culture et placé sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Cette année, le port du masque est obligatoire sur tous les rendez-vous proposés.

Samedi 19 septembre

  • À la médiathèque Pierre Fanlac
    À 10 h, 14 h & 16 h 
    Bibliothèque classée : visite des magasins et présentation de documents anciens. 
    Groupes limités à 10 personnes / Réservation recommandée
  • À la cathédrale Saint-Front
    Org. service Ville d’art et d’histoire et paroisse St-Front-St-Etienne
    - 11 h 30
    De pierre, de bois, de terre et d’âmes… : inauguration de l’exposition conçue par l’Agence de Coopération Interrégionale des chemins de Saint-Jacques-de Compostelle, patronnée par l'Unesco et le ministère de la Culture pour présenter la notion de patrimoine des origines à aujourd'hui. Conception Françoise Choay, philosophe du patrimoine, historienne, architecte-urbaniste et Jean-Jacques Gelbart, photographe.
    À découvrir jusqu’au 30 septembre .
    Inauguration en présence de Delphine Labails, maire de Périgueux, Monseigneur Philippe Mousset, évêque de Périgueux et de Sarlat, Christian Dutreuilh, recteur de la cathédrale Saint-Front.
    - 17 h 
    Du chemin de Saint-Jacques au pèlerinage de la vie
    : conférence illustrée de Gaëlle de la Brosse, écrivain, journaliste à l’hebdomadaire « le Pèlerin » et éditrice aux éditions Salvador.  Au travers de cette conférence audiovisuelle, elle s’attache à démontrer que les étapes du pèlerinage peuvent éclairer les différentes étapes de notre vie. 
  • Opération citoyenne de ramassage de déchets | Autour des sites patrimoniaux de Périgueux
    De 15 h 30 à 17 h 30
    Org. Ville de Périgueux
    Plusieurs circuits seront proposés. 
    Rendez-vous : place Saint-Martin
    Rens. : 05 53 02 82 00

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

  • À Vesunna, site-musée gallo-romain  
    Samedi et dimanche | 10 h / 12 h 30 et 14 h 30 / 18 h
    > Apprendre au musée : présentation des nouveaux outils de médiation pour explorer le site et les collections à tous les âges, avec sa classe ou en famille. Des activités sportives des gladiateurs, en passant par le laboratoire des céramologues, les médiateurs vous expliquent tout, démonstrations à l’appui / En accès libre pendant tout le week-end 
    > En classe il y a 2000 ans : un cours d’écriture en cursive latine. Découverte de l’écriture et l’éducation à l’époque antique / À 11 h - 15 h - 16 h 30 / Sur réservation - 10 personnes maxi
    > Restitution des journées « C’est mon patrimoine 2020 » : projection des vidéos réalisées par les jeunes durant les ateliers de l’été / En accès libre pendant tout le week-end 
  • Au Musée d’art et d’archéologie du Périgord | Voyage poétique et artistique au Groenland !
    Samedi et dimanche | 13 h / 18 h
    > "De l’émerveillement naît le respect". Ségolène Cavelot une artiste en Arctique : exposition. En accès libre pendant tout le week-end 
    > Visites commentées de l’exposition de Ségolène Cavelot par l’artiste elle-même / Samedi & dimanche : 14 h 30 & 16 h 
    > Petits morceaux de Groenland : atelier de réalisation de paysages poétiques / Samedi & dimanche : 14 h / 17 h 30 – Nombre de places limitées.
    > Maap Craft / Maap Jumping : présentation du jeu vidéo du musée réalisé dans le cadre de l'opération « C'est mon patrimoine » par des jeunes de Périgueux, Chamiers et Marsac, encadrés par le graphiste Luc Allenet de Ribemont. À tester sur smartphone !
    > Jeux de piste dans les salles
    >  À l’instar des Journées du patrimoine, Femmes Solidaires s’associe au MAAP pour proposer un parcours plein de surprises dans le musée dans le cadre des Journées Européennes du Matrimoine pour réhabiliter et rendre visibles ces artistes oubliées de l'Histoire.
  • À la cathédrale Saint-Front [Complet]
    Samedi à 10 h, 14 h & 15 h  / Dimanche à 14 h30, 15 h 30 & 16 h 30
    Org. Service Ville d’art et d’histoire / Office de tourisme du Grand Périgueux
    Visite exceptionnelle des toits de la cathédrale Saint-Front, classée aux « Monuments historiques » depuis 1840, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » depuis 1998. 

Et aussi vendredi 9 octobre 2020

  • Au Musée d’art et d’archéologie du Périgord | Journée Européenne de l’Art Rupestre
    14 h 
    Dans le cadre du Protocole de Coopération en matière d’Art Rupestre (CARP) entre le département de la Dordogne et la communauté autonome de Cantabria en Espagne autour du riche patrimoine en grottes ornées (Altamira et Lascaux pour les sites les plus emblématiques une « Journée européenne de l’art rupestre » a été créée le 9 octobre, initiative récompensée par les Journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, le MAAP proposera de parcourir ses collections « Préhistoire » (4e collection de France). Une visite commentée autour des manifestations d’art rupestre datées du paléolithique supérieur permettra de découvrir des peintures et gravures, aussi rares qu’exceptionnelles.
    Réservation obligatoire - Accueil limité à 20 personnes / Tarifs : prix d’entrée du musée + 1 € / Gratuit pour les – de 18 ans
Partager cette Page