[Aller au menu]

Exposition des acquisitions à la médiathèque jusqu'au 30 septembre

Le 08 septembre 2022

Chaque année, à la médiathèque Pierre Fanlac, les acquisitions de l’année passée font l’objet d’une exposition. La crise sanitaire n’ayant pas permis de montrer au public les acquisitions 2020, cette nouvelle exposition valorise donc les acquisitions patrimoniales des deux années passées.

Une bibliothèque classée

Créée en 1809 par la réunion des livres de l’éphémère Société littéraire de Périgueux (1780-81) et l’École centrale du département de la Dordogne, la médiathèque Pierre Fanlac (ancienne bibliothèque municipale) s’est enrichie au fil du temps de nombreux legs, dons et acquisitions. Elle est aussi l’une des six bibliothèques classées de la Nouvelle-Aquitaine. De fait, elle a pour mission d’enrichir ses collections patrimoniales dans les domaines de conservation qui lui ont été confiés, sur le Périgord et la Préhistoire.

La médiathèque Pierre Fanlac conserve un fonds patrimonial riche de 130 manuscrits, plus de 60 incunables (imprimés avant 1501) et environ 45.000 volumes imprimés parmi lesquels des livres rares, des reliures armoriées…

Ce fonds vivant est en accroissement perpétuel, notamment autour des thématiques liées à l’identité périgourdine : histoire de la région, auteurs nés ou ayant résidé en Périgord, gastronomie, Préhistoire… Grâce au soutien de l’État et de la région Nouvelle-Aquitaine via le FRAB (Fonds régional d’acquisition des bibliothèques) notamment, la médiathèque développe et enrichit le patrimoine commun.

En 2020 et 2021, la médiathèque a ainsi acquis, 32 nouveaux ouvrages et un lot assez important de correspondances et de photographies de Léon Bloy, fonds particulièrement remarquable de la bibliothèque patrimoniale. Une attention particulière a été portée à l’histoire de la musique en Périgord avec l’acquisition de 5 partitions et d’un ouvrage faisant la part belle au compositeur Fernand de la Tombelle et à Eugène Chaminade, maître de chapelle à la cathédrale saint-Front à la fin du XIXe siècle.

L’histoire religieuse de la Dordogne est aussi bien représentée au travers de trois ouvrages nouvellement acquis dont l’édition originale de 1750 du Cathéchisme, de l’évêque de Périgueux, Jean-Chrétien de Prémeaux.  Un autre ouvrage, rare et non disponible à la Bibliothèque nationale de France, imprimé à Bergerac en 1905, témoigne de la guérison d’une périgourdine lors du pèlerinage à Lourdes en 1904.

D’autres ouvrages acquis éclairent l’histoire, l’architecture ou l’essor du tourisme en Dordogne. Deux éditions originales de littérature occitane, l’une d’Auguste Hilaire Chastanet, l’autre d’Aimé Jardry complètent le large spectre des acquisitions du domaine de conservation de la médiathèque. Une pièce de théâtre de 1928 intitulée Joséphine et Joséphine, ouvrage insolite de Marguerite Schwob et de Daniel Parr, rend hommage à deux personnalités féminines ayant marqué la Dordogne : Joséphine de Beauharnais et Joséphine Baker.

Le fonds consacré à Georges Goursat dit Sem, affichiste, illustrateur et caricaturiste périgourdin a été joliment enrichi de quatre planches, trois dessins et de deux albums dont le magnifique Sem au bois, livre accordéon de plusieurs mètres de long, réalisé en 1908 avec le peintre Auguste Roubille, accompagné de son diorama.

Autour de l’exposition (jusqu'au 30 septembre) :

Journées du patrimoine :

  • Vendredi 16 septembre : présentation d’un manuscrit exceptionnel à 13 h
  • Samedi 17 septembre : visites commentées, présentation d’un manuscrit exceptionnel à 11 h, 14 h & 16 h

Médiathèque Pierre Fanlac
12, avenue Georges-Pompidou
24000 Périgueux
www.perigueux-mediatheque.fr│ Té. 05 53 45 65 45

 

Partager cette Page