[Aller au menu]

Élections : le vote par procuration

Le 31 mai 2021

Les élections départementales et régionales ont lieu les dimanches 20 et 27 juin. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote habituel, le vote par procuration est toujours possible. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Le motif de l’absence n’est pas demandé.  À titre exceptionnel, chaque électeur peut disposer de deux procurations établies en France ou à l’étranger.La procuration est valable pour les deux élections : départementale et régionale.

Où faire la démarche ?

Cette démarche s'effectue soit au commissariat, soit à la gendarmerie, soit au tribunal judiciaire du domicile ou du lieu de travail ou d’études de l’électeur demandeur.

Une démarche partiellement dématérialisée

En complément de la procédure papier, les électeurs peuvent dorénavant faire directement une demande en ligne via le site maprocuration.gouv.fr. Un passage au commissariat ou à la gendarmerie est toujours nécessaire pour éviter les fraudes mais le temps d’établissement de la procuration est considérablement réduit et l’électeur est averti directement par courriel de la validation de son dossier.

Se rapprocher des autorités compétentes pour connaitre les modalités en matière de procurations établies sur la Ville de Périgueux :

  • Commissariat : 05 53 06 44 44
  • Tribunal judiciaire : 05 53 02 77 00
  • Gendarmerie : 05 53 02 71 29

Pièces à fournir

Le mandant doit fournir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire).

Modalités

Lors de l'établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur lequel sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Renseignements et informations
Muriel Manauté
Responsable du service à l’usager et vie citoyenne
Tel. 05 53 02 82 40
Muriel.manaute@perigueux.fr

Partager cette Page