[Aller au menu]

Dispositif vigilance canicule

Le 09 juillet 2021

Comme chaque année, un dispositif de vigilance, de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule est mis en œuvre en direction des seniors et des personnes vulnérables.

Au vu de la crise sanitaire et en prévision de l’arrivée de l’été, la Ville de Périgueux prend un certain nombre de mesures de prévention pour aider les personnes isolées, fragiles ou en perte d’autonomie de notre commune, à se protéger.
Comme chaque année, un dispositif de vigilance, de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule est mis en œuvre en direction des seniors et des personnes vulnérables. Il prévoit la tenue d’un registre nominatif des personnes de plus de 65 ans et/ou handicapées se considérant comme particulièrement vulnérables.
Le C.C.A.S. recense ainsi depuis le début du mois de juin, les personnes âgées ou handicapées isolées à leur domicile.
Conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, la finalité du registre est de pouvoir disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter l'intervention des services sociaux et sanitaires, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

Si l’inscription n’est pas obligatoire, la Ville de Périgueux incite chaque personne concernée par cette mesure à se faire recenser. Chaque personne inscrite sera contactée quotidiennement par le CCAS lors du déclenchement du plan canicule.
Ces mesures ne doivent pas, pour autant, empêcher chacun de suivre quelques principes simples de précaution et surtout de porter attention à son entourage et voisinage.

  •  Qui peut figurer sur le registre des personnes vulnérables ?
    - Les personnes âgées de plus de 65 ans
    - Les personnes handicapées isolées à leur domicile
  •  Comment s'inscrire ?
    L'inscription peut se faire à la demande de la personne elle-même ou d’un tiers avec l’accord de la personne vulnérable concernée.
    Pour inscrire, il suffit de contacter le CCAS au 05 53 53 11 54 qui enverra au domicile de la personne concernée une fiche d’inscription ou de remplir le formulaire disponible sur le site du CCAS.
  • Informations pratiques
    Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.)
    2 rue Charles-Mangold
    24000 Périgueux
    T. 05 53 53 11 54
Partager cette Page