[Aller au menu]

DES AIDES publiques POUR RÉNOVER LES LOGEMENTS

Le 30 décembre 2021

Afin de renforcer l’attractivité de l’habitat et de lutter contre la vacance, la Ville de Périgueux, dans le cadre de sa politique urbaine, investit dans la rénovation énergétique et l’adaptation de son parc de logement.

[ article à paraître dans le numéro 46 de "à Périgueux", disponible début janvier 2022 ]

La Ville de Périgueux propose une solution sur mesure grâce à la mise en place du deuxième volet du dispositif Amélia 2. Ce projet, porté par le Grand Périgueux et financé en partie par la Ville, lui permet, d’octroyer selon des critères précis des subventions aux propriétaires afin qu’ils puissent bénéficier :

  • d’aides financières (jusqu’à 100 % du montant des travaux) ;
  • d’un soutien technique gratuit pour le choix des artisans, le suivi des travaux et l’accompagnement administratif.

En plus de lutter contre la vacance et l’habitat insalubre, le dispositif AMÉLIA 2 permet également d’améliorer les performances énergétiques de son bien et de l’adapter aux problématiques liées au vieillissement de la population ainsi qu’au handicap.

Amélia 2, via des subventions de la Ville soutient également les ravalements de façades et l’embellissement des devantures commerciales sur les secteurs prioritaires du Puy Saint-Front, du Bassin / de la Gare / de Saint-Martin et de l’ilot de la Cité. L’attribution des aides répond à des critères de performances énergétiques et des conditions de ressources des propriétaires occupants. Pour les propriétaires bailleurs, les logements rénovés doivent être conventionnés afin de les louer à des montants plafonnés.

Depuis 2019, près de 300 logements ont ainsi déjà fait l’objet de travaux et 50 logements vacants ont été remis sur le marché grâce au dispositif AMÉLIA 2. Ce dernier, qui court jusqu’en 2023, est un dispositif financier incitatif qui s’adresse aux propriétaires bailleurs et locataires des 43 communes de l’agglomération, qui désirent réhabiliter leur bien.

Des aides pour tout le territoire

Tout le territoire de Périgueux est éligible à Amélia 2. L’objectif est de réhabiliter 571 logements jusqu’en 2023. La Ville propose également des aides complémentaires pour les secteurs du Puy Saint-Front, du Bassin-la Gare-Saint-Martin et de l’îlot de la Cité : primes pour les primo-accédants, pour créer des accès aux étages, ravaler les devantures commerciales et les façades.

Amélia 2 pour qui ?
• les propriétaires occupants
• les propriétaires bailleurs (sous réserve de conventionner leur bien rénové)
• Les commerçants

Quel est le périmètre d’Amélia 2 ?
• toutes les communesde l’agglomération

Amélia 2
T. 05 33 12 00 79
Facebook @amelia.2
amelia2.fr
contact@amelia2.fr

Partager cette Page