[Aller au menu]

BUDGET PARTICIPATIF, ÉTAPE 2 : À VOUS DE DÉCIDER !

Le 23 novembre 2022

Dans le cadre de son budget participatif, la Ville de Périgueux offre aux citoyens la possibilité de choisir leurs projets préférés. Le vote est ouvert du 23 novembre 2022 au 8 janvier 2023.

La Ville a lancé son premier budget participatif en juillet dernier, donnant aux citoyennes et citoyens la parole pour imaginer des projets pour Périgueux. C’est à présent le moment de voter pour choisir les projets qui seront réalisés dès 2023.

L’enveloppe du budget participatif s’élève à 100 000 € et permettra de financer les projets proposés et choisis par la population. À l’issue de la période de dépôt, 120 projets ont été recensés. Ils ont été soumis à la lecture des services municipaux qui en ont étudié la faisabilité. Une commission inter-arrondissement composée de 12 citoyens était alors chargée de réaliser un travail de finesse visant à étudier chaque proposition, à regrouper les projets similaires mais aussi à écarter ceux ne relevant pas de l’intérêt général.

Du 23 novembre 2022 au 8 janvier 2023 : votez pour 6 projets

À compter du 9 novembre, l’ensemble des projets retenus sont soumis au vote de la population et consultables par toutes et tous, en différents lieux :

  • Hôtel de ville
  • Centre Information Jeunesse
  • Médiathèque Pierre Fanlac
  • Centre Social et culturel du Gour de l’Arche

Sur le site internet dédié : participez.perigueux.fr

Un stand sera également présent sur le marché pour permettre aux personnes de voter.

Les projets sont classés par arrondissement et par thèmes, un grand nombre d’entre-deux s’étendant aussi à l’échelle de la ville. Toutes les personnes qui manifestent un intérêt pour la Ville de Périgueux sont invitées à voter pour sélectionner 6 projets ; plusieurs idées concernant le même arrondissement peuvent être sélectionnées. Cependant, pour que le bulletin de vote soit valide et comptabilisé, il devra comporter exactement 6 projets.

À l’issue du vote, la commission électorale procèdera au dépouillement. Le projet arrivant en tête de chaque arrondissement sera retenu ; puis, jusqu’à épuisement de l’enveloppe, ceux ayant réunis le plus grand nombre de voix. Les projets lauréats seront présentés début décembre et réalisés au cours de l’année 2023.

RENSEIGNEMENTS :
Service démocratie participative
T. 05 53 02 82 00
democratie.citoyenne@perigueux.fr

Partager cette Page