[Aller au menu]

27 novembre : les Rencontres de la jeunesse

Le 25 novembre 2021

Pour faire suite au questionnaire "Exprime-toi, la Ville t'écoute" lancé à rentrée de septembre, tous les jeunes périgourdins ont rendez-vous samedi 27 novembre au Centre information jeunesee pour s’impliquer dans la nouvelle politique jeunesse qui sera proposée par la Ville.

« Exprime-toi la Ville t’écoute » une main tendue vers la jeunesse périgourdine ! Plus qu’une simple action, la Ville de Périgueux propose un véritable engagement citoyen qui permet aux jeunes d’être acteurs d’une politique plus inclusive.

Pour ce faire, le Centre Information Jeunesse a proposé aux 12/25 ans de construire ensemble cette nouvelle politique jeunesse en participant aux trois premières étapes de cette opération :

  • Un questionnaire « Exprime-toi la Ville t’écoute ! » mis en place entre la rentrée scolaire et fin octobre 2021, pour récupérer les idées et leurs attentes
  • Des « rencontres de la jeunesse » pour en parler et sélectionner les actions les plus pertinentes
  • Une présentation officielle d’un plan d’actions par Madame la Maire auprès de la jeunesse.

Rendez-vous samedi 27 novembre

A l’issue des retours et de l’analyse des 966 questionnaires remplis par la jeunesse périgourdine, la Ville de Périgueux donne rendez-vous le samedi 27 novembre à tous les jeunes Périgourdins et Périgourdines pour participer aux « Rencontres de la jeunesse ».
En effet, forts de toutes les idées et suggestions proposées, l’équipe du service Education et jeunesse, les étudiants de l'IUT Tech de Co associés au projet et les élus chargés de la jeunesse ont mené un travail de lecture et d’analyse des réponses reçues.
L’objectif : dégager des grands axes de réflexion pour bâtir le contenu des ateliers qui seront mis en place lors des « Rencontres de la jeunesse ».

Programme de la journée  

Le matin à l’Amphi Jean Moulin de la médiathèque Pierre Fanlac :
Une table ronde intitulée "la place des jeunes" sera proposée aux partenaires et aux professionnels qui travaillent en lien avec la jeunesse.
Véronique Bordes, professeure en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, sera notamment présente.

L’après-midi au Centre Information Jeunesse avenue Georges Pompidou :
Des ateliers et des débats avec tous les jeunes de 12 à 25 ans pour échanger, proposer et construire ensemble une nouvelle politique de la jeunesse. Ce moment sera animé par les jeunes étudiants de l’IUT tech de co.
Pour l’occasion, des interventions artistiques sont également prévues : du slam avec l’association « Ta mère la mieux » et du rap avec Rismouz et Dabrovski.

Et après ?

Au terme de cette concertation à l’échelle de la ville, inédite concernant cette tranche d’âge de la population, bon nombre d’idées et de projets auront été proposés et discutés. Cela permettra à la Ville de proposer début de l’année 2022 un plan d’actions concret au plus près des attentes de la jeunesse à mettre en oeuvre avec les jeunes.

INFORMATION
Centre Information Jeunesse

Tel. 05 53 53 52 81
www.perigueux-jeunesse.fr
cij@perigueux.fr

Partager cette Page