[Aller au menu]

2022 : une année électorale

Le 21 février 2022

L’année 2022 va connaître deux scrutins importants : les électeurs seront appelés aux urnes les dimanches 10 et 24 avril pour choisir le ou la nouveau ou nouvelle président(e) de la République, puis à nouveau deux fois au mois de juin pour constituer la nouvelle Assemblée nationale.

[ article à paraître dans le numéro 47 de "à Périgueux", disponible début mars 2022 ]

Il faut être inscrit pour voter

Être inscrit sur les listes électorales est une condition sine qua none pour pouvoir voter. L'inscription est automatique pour les jeunes Français majeurs ayant accompli leur Journée Défense Citoyenneté et les personnes récemment naturalisées. Si vous avez déménagé, vous devez faire la démarche de vous inscrire. Pour rappel, il est désormais possible de s’inscrire en ligne (avec numérisation des pièces), en mairie ou par courrier jusqu’au 6e vendredi avant la date du scrutin : si vous n’avez pas eu le temps de le faire pour l’élection présidentielle (la date butoir est fixée au 4 mars), et que vous souhaitez voter pour les élections législatives, vous avez jusqu’au vendredi 6 mai pour vous inscrire. Renseignements auprès du service à l’usager et vie citoyenne au 05 53 02 82 41.

Une nouvelle carte d’électeur en 2022

Entre les inscriptions des jeunes majeurs, les déménagements et autres changements de situation des citoyens en âge de voter, les listes électorales sont modifiées régulièrement, avec pour conséquence l’ajout de listes supplémentaires d’émargement. Aussi, une remise à plat via une refonte de la base électorale au niveau national est effectuée tous les 3 à 5 ans. C’est le cas cette année. Ainsi, tous les électeurs vont recevoir par voie postale, au début du mois d’avril, une nouvelle carte d’électeur.

Celle-ci comprend comme la dernière fois, en plus du numéro du bureau de vote et du nouveau numéro d’ordre dans la liste d’émargement (qui permet de retrouver plus facilement l’électeur à l’intérieur même de son lieu de vote), un numéro national unique et immuable appelé "numéro national d’électeur" (qui comprend entre 8 et 9 chiffres). Rappelons que cette carte n’est pas forcément indispensable pour voter, seule une pièce d’identité (comportant une photo : carte d’identité, passeport, carte vitale etc.) étant exigée pour exercer son droit de vote.

Les bureaux 9, 10 et 11 sont déplacés à l'espace socio-culturel et sportif Clos-Chassaing

Les Périgourdin·e·s concerné·e·s habitent dans un secteur compris entre la rue Combe-des-Dames, la rue Philippe-Parrot et le chemin du Puyrousseau (en bleu sur la carte-ci-contre). Ces électeurs, qui votaient jusqu’alors au lycée Albert Claveille, sont désormais invités à exercer leur droit de vote à l'espace socio-culturel et sportif Clos-Chassaing, situé au 66 boulevard Ampère et qui vient d’être entièrement restructuré. L’intérêt pour la Ville est de pouvoir investir un lieu municipal avec des contraintes logistiques considérablement amoindries (pas de démontage des bureaux entre les deux tours, etc.).

Absent le jour du scrutin ? Pensez au votre par procuration.

Partager cette Page