[Aller au menu]

20 mai : Forum de la mobilité internationale au CIJ

Le 16 mai 2021

Le Centre Information Jeunesse de la ville de Périgueux, membre du réseau Eurodesk,  avec les Francas de Dordogne mettent en place la 2ème édition du forum de la mobilité internationale qui se déroulera le jeudi 20 mai 2021 de 14 h à 17 h  au Centre Information Jeunesse de Périgueux. L’entrée est libre et ouverte à tous.

LE FORUM

Que ce soit pour un départ en Europe ou dans le monde, dans le cadre de vacances, d’un stage, d’études, d’un job ou d’un emploi mais également pour du volontariat,… Les nombreux partenaires de la mobilité seront présents de 14 h à 17 h  pour répondre à toutes les questions liées à l’envie de partir à l’étranger.

Qu’il soit déjà bien préparé ou juste au stade de la réflexion, les jeunes sont invités à venir échanger autour de leur projet de mobilité européenne ou internationale sur ce forum, avec les différentes structures pour découvrir ou finaliser leurs projets.

De nombreux organismes se sont mobilisés pour la mise en place de ce forum à destination de la jeunesse. Les structures qui seront présentes sont : Le CIJ de Périgueux, les Francas de Dordogne, le BIJ de Bergerac, le Centre Régional Information Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine (antennes de Bordeaux et de Limoges), Au pays des langues, la communauté de communes du Périgord Ribéracois, Cool’eurs du monde, Concordia Aquitaine, les Maisons de l’Europe – Centres Europe Direct d’Agen, d’Angoulême et de Limoges, Oliver Twist, PVTistes .net, English Adventures, la MFR de Périgueux, le CFA des métiers de Boulazac & l’IUT de Périgueux .

Les partenaires viendront de Périgueux, de la Dordogne, de la Région Nouvelle – Aquitaine et même de la région parisienne pour apporter des réponses claires et précises aux jeunes désireux de partir à l’étranger.

Cette action s’inscrit également dans le cadre du « Joli mois de l’Europe ». C’est un label attribué à des événements en lien avec l’Europe qui se déroulent en mai, dans toute la France. Ce dispositif est coordonné au niveau national par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) pour donner de la visibilité à l’Europe et aux fonds européens.

LES ANIMATIONS / PRESENTATIONS

Pour voyager tout en restant à Périgueux et en apprendre plus sur l’Europe, plusieurs animations seront proposées dont un espace ludique avec des jeux.

En supplément de l’information accessible sur les stands, des témoignages et un café linguistique sont organisés lors de ce forum :

Programme des festivités

  • De 14 h 30 à 16 h 30 : Echange autour des expériences de mobilité de jeunes. Des jeunes ayant vécus une ou plusieurs mobilités européennes et internationales viendront témoigner de leur expérience et partager avec vous ces temps forts et leurs bons plans. Des jeunes volontaires étrangers accueillis en Dordogne seront également présents pour échanger sur leurs expériences de mobilité et leur vécu de volontaire.
  • De 17 h 30 à 19 h : café linguistique (français-anglais). Le principe est d’échanger dans une autre langue que sa langue maternelle de façon conviviale. Ouvert à tous, qu’importe l’âge ou le niveau de langue !
  • ESCAPE GAME « AU SECOURS, ON S’EST TROMPE D’AVION ». Le « Joli moi de mai », c’est aussi pour les plus jeunes ! Le mercredi 26 mai, de 08 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, le Centre Information Jeunesse et les Francas de Dordogne organisent un escape game, sur le thème de la mobilité, pour faire découvrir aux plus jeunes l’Europe de façon ludique, au Centre Départemental de la communication de Périgueux. Des élèves des classes élémentaires, collèges et lycées mais également des jeunes de centres de loisirs et d’espaces jeunes du département sont conviés sur ce temps. Synopsis : « Martha (18 ans) et son frère Georges (12 ans) se sont rendus à l’aéroport européen de Périgueux pour partir en vacances. Par mégarde, ils se sont trompés d’avion et ont atterri dans un pays européen qu’ils ne connaissent pas.  A toi de les retrouver ! Enfile ta casquette de détective européen et mène ton enquête pour les aider à rentrer ! »

LE CENTRE INFORMATION JEUNESSE DE PERIGUEUX

Il dépend du service éducation et jeunesse de la Ville de Périgueux. Il a pour mission d’informer les jeunes âgés de 12 à 26 ans dans différents domaines tels que, logement, études, loisirs, jobs, vie pratique.
Le Centre Information Jeunesse est également entré dans le dispositif « So Mobilité », qui permet aux jeunes Néo-Aquitains de prendre rendez-vous en ligne avec un opérateur qui l’aidera à définir son projet de mobilité européenne ou internationale (www.somobilite.fr).

www.perigueux-jeunesse.fr

Partager cette Page