[Aller au menu]

19 mai : réouverture des lieux culturels

Le 18 mai 2021

Dans le cadre du plan de déconfinement lié à la crise sanitaire, le Gouvernement a décidé de la réouverture des établissements culturels à partir du 19 mai . Aussi la Ville de Périgueux se réjouit d’accompagner les services municipaux et les associations culturelles dans cette nouvelle étape si attendue par l’ensemble de la population, les acteurs de la culture comme ses publics.

Pour fêter cet événement, plusieurs rendez-vous sont donnés aux Périgourdins.

Au conservatoire municipal de musique et de danse

Le conservatoire invite ses musiciens, élèves et professeurs, à un « bœuf » (session musicale improvisée) pour fêter la réouverture des lieux culturels, mercredi 19 mai à partir de 17 h 30, dans la cour d’entrée sous le chapiteau en plein air.

Par ailleurs, à partir du 19 mai, le conservatoire pourra accueillir en présentiel tous les élèves mineurs et majeurs pour les cours de musique (à l'exception du chant choral). L’enseignement de la danse sans contact est aussi autorisé pour les mineurs. Les majeurs reprendront à partir du 9 juin.

Avec l’Odyssée

L’Odyssée donne rendez-vous aux Périgourdins pour assister au spectacle « HUNE » de la Cie Paon dans le ciment qu’elle accompagne en résidence de création.

Paon dans le Ciment est un collectif de neuf « artistes compagnons de l’Odyssée ». Rendez-vous mercredi 19 mai de 18 h à 19 h sur les marches du square Jean Jaurès. (Sous réserve des conditions météorologiques) Issus de l'unique promotion Arts du Mime et du Geste de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris, ces jeunes interprètes se revendiquent d'un théâtre à la croisée de plusieurs disciplines : danse, acrobatie, musique, chant.

Au Sans Réserve

Mercredi 19 mai de 19 h à 20 h, la scène du Sans Réserve accueillera en jauge limitée à 55 personnes le groupe d’ethno-funk « Papoutaskia ». Attention, pas de réservation pour ce concert assis, les premiers arrivés seront les premiers placés !

Côté musées

Le Musée d'art et d'archéologie du Périgord et Vesunna Site musée gallo-romain de Périgueux ouvriront leurs portes au public à compter de cette date dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Entre le 19 mai et le 9 juin, première phase de réouverture des établissements culturels, Vesunna et le MAAP pourront accueillir jusqu'à 150 visiteurs (jauge de 8 m² par visiteur). Par ailleurs, les équipes de médiateurs des deux musées pourront à nouveau recevoir des groupes scolaires, dans le respect des normes "Education nationale".

  • À Vesunna, des visites commentées seront proposées pour les individuels, sur réservation, les samedis et dimanches à 11 h et 15 h 30 - jusqu'au 27 juin.
  • Au MAAP, le public pourra découvrir l'exposition des artistes plasticiens Serge Pey et Chiara Mulas programmée dans le cadre du festival Expoésie. Initialement prévue jusqu'au 15 mai, l'exposition est prolongée jusqu'aux Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront cette année les 18 et 19 septembre.

Et parce que l'accès à la culture est essentiel, l'entrée dans ces deux musées sera gratuite du 19 mai au 19 juin pour tous ainsi que les animations, les visites commentées et l’accès aux audioguides.

À la médiathèque Pierre Fanlac

La médiathèque faisait partie des lieux autorisés à ouvrir pendant le confinement. À compter du 19 mai, elle continue à ouvrir en horaires restreints (du lundi au vendredi de  13 h à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h) pour accueillir en matinée les groupes scolaires. Elle reprendra ses animations à partir du 9 juin.

L’école municipale d’arts plastiques

Les élèves de l’école municipale d’art plastiques pourront dès le 19 mai pousser les portes de La Visitation pour participer aux différents cours et ateliers d’arts plastiques.

Le cinéma

Les aficionados des salles obscures pourront également retrouver le chemin du cinéma dès le 19 mai, avec une jauge limitée à 35% de sa capacité totale.

Partager cette Page