[Aller au menu]

19, 20 et 21 novembre : festival du livre gourmand

Le 28 octobre 2021

Créé en 1990, le Salon international du livre gourmand de Périgueux est une institution dans le paysage livresque français. Avec un changement de nom et une ouverture aux nouveaux modes d’écriture, 2021 marque un tournant dans l’histoire de cet événement incontournable des amoureux du livre et de la gastronomie.

Consultez le programme complet du festival sur Calaméo (PDF)

Une année de transition marquée par des nouveautés

C’est d’abord à travers le changement de nom que s’incarne cette nouvelle orientation : festival du Livre gourmand. Il sonne comme une promesse de fête, de rencontres et de réjouissances. Une nouvelle identité graphique, imaginée par Alimentation générale, la plat forme des cultures du goût, illustre ce renouveau.
Grande nouveauté de cette édition, l’entrée devient gratuite (seuls les ateliers et les spectacles restent payants) afin de permettre l’accès au plus grand nombre.
Un Village des Saveurs investira la place Bugeaud, animé par les filières de la Fédération des signes d’origine et de qualité du Périgord.
Autre changement important, c’est désormais le Théâtre qui sera le véritable épicentre de la manifestation, en accueillant tout le volet littéraire et la plupart des animations. Enfin, cette année marque le retour d’un prix littéraire jeunesse : Dame Tartine, décerné par un vote du jeune public, récompensera le meilleur ouvrage destiné à la jeunesse.

Un invité d’honneur prestigieux : Guillaume Gomez

Entré au service des Présidents de la République en 1997, Guillaume Gomez est devenu chef des cuisines de l’Élysée en 2013. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, à vingt-cinq ans seulement ! En 2011, il a fondé l’association Les cuisiniers de la République française, qu’il préside. À titre personnel comme à travers cette association, il soutient de nombreuses causes caritatives. Il a été élu Toque de l’année 2014 par les Toques françaises. Ses livres Cuisine, leçons en pas à pas, de même que sa version pour les enfants (Chêne, 2017 et 2018) et Le Carnet du chef Guillaume Gomez (Glénat, 2017) sont des succès de librairie.

Des ateliers, des rencontres, des conférences

Des shows donnés par de grands chefs sur la scène du théâtre, des démonstrations, des ateliers en proximité avec les chefs et auteurs cuisiniers pour découvrir recettes et astuces culinaires, des espaces de d’échange et de parole autour de la gastronomie dans toute sa splendeur…

Le festival dans la ville

Le Village des Saveurs

Un aliment de terroir dit d’où il vient, qui il est et qui l’a élaboré. Il raconte aussi la façon dont les hommes ont interagi avec le milieu et avec le paysage. Au-delà de la place qui leur est consacrée dans les conférences et tables rondes, le festival fait la part belle aux filières avec l’installation d’une vingtaine de chalets place Bugeaud, s’engageant ainsi auprès des producteurs dans la valorisation et la promotion des produits locaux de qualité.

Une truffière pédagogique

Installée par l’écomusée de la truffe de Sorges, une truffière révèle ses secrets place Badinter.

OEuvres comestibles | Debora Incorvaia

Jusqu’au 8 janvier 2022, la médiathèque Pierre-Fanlac accueillera une exposition de cette artiste et chef indépendante. Ses compositions culinaires trouvent leur inspiration dans l’art et la nature.

Le Mois du Film documentaire

Une édition consacrée aux femmes agricultrices, organisée par la médiathèque Pierre-Fanlac (19 / 29 novembre).

Des spectacles

  • Sacré, sucré, salé. Un spectacle jubilatoire de Stéphanie Schwartzbrod autour de la cuisine et des religions
  • In vino musica par La Chapelle harmonique. Quand la musique baroque célèbre le vin qui est lui-même dégusté pendant le concert.

Des animations et des rendez-vous culturels et patrimoniaux

  • Une dictée gourmande et des lectures avec la médiathèque Pierre-Fanlac.
  • Un rendez-vous autour du patrimoine littéraire et culinaire avec la médiathèque, le service Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

à ne pas manquer : “on va déguster” en direct et en public
Temps fort du festival, le Théâtre accueille dimanche 21 novembre à 11 h, le célèbre journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry et son équipe, pour l’enregistrement en direct du festival de son émission hebdomadaire diffusée sur France Inter qui sort les crocs et passe au grill toute l’actualité de la gastronomie ! Et samedi 20 novembre, en matinée, retrouvez les émissions de France Bleu Périgord en direct
depuis le hall du Théâtre.

Partager cette Page