[Aller au menu]

17 mars : le Carnaval à Périgueux

Le 04 février 2020

Forte du succès de l’édition 2019 auprès des écoliers, la mairie invite de nouveau les élèves des écoles publiques et privées des classes de  maternelles et d’élémentaires à célébrer la fin de l’hiver dans la joie et la bonne humeur en se "carnavalant" dans la journée et le grand public à les rejoindre en fin d’après-midi.

Le mardi gras 2020 "tombant" un jour de vacances, rendez-vous est donné aux scolaires dès la rentrée pour un mardi tout aussi gourmand et sous le signe de l’Irlande !

Le programme

Cette journée va se décliner en deux temps :

Un temps pour les écoliers jusqu'à 16 h 30

Un premier acte,  organisé en partenariat avec le Lycée professionnel Saint-Joseph Saint-Vincent de Paul  et destiné aux écoliers est prévu de 9 h à 16 h 30, place Mauvard.

  • 63 étudiants seront présents avec le service éducation-jeunesse pour assurer l’animation des ateliers : masques, jeux, lectures de contes, maquillage, concert du groupe « Barket de fraises » et dépôt des maux de l’hiver sur le personnage de Pétassou rythmeront la journée.
  • Plusieurs espaces seront répartis sur la place pour cette édition 2020, afin d’accueillir au mieux plus de 1 000 élèves entre 9 h et 16 h 15.

Le public accueilli à partir de 16 h 30

La seconde partie, organisée en partenariat avec le Comité Carnaval et l’école la Calandreta, débutera à 16 h 30 sur les quais pour s’achever à 20 h.

  • Le grand public, les parents, et les enfants sont invités à rejoindre la manifestation au sortir de l’école à partir de 16 h 30 sur les quais.
  • L’animation autour de Pétassou sera assurée par le DJ Ambiance Disco.
  • Un stand photos gratuit sera mis en place ainsi que des ateliers de création de masques.
  • Au programme aussi : déambulation d’une maquilleuse et d’une sculpteuse de ballons, le tout accompagné par l’odeur de la barbe à papa… Et en ce jour de Saint-Patrick, un stand de bières ravira les parents.
  • Des démonstrations et initiations de danses celtiques seront proposées en attendant le traditionnel jugement de Pétassou, vers 18 h15, assuré par les élèves de l’école occitane la Calandreta.
  • Après le procès Monsieur Carnaval sera mis « au bûcher » en musique, sur des airs irlandais interprétés par le groupe « Estival ». 
  • Ambiance Disco assurera l’animation de la fin de cette journée jusqu’à 20 h.

Rendez-vous en amont de la manifestation. Le comité Carnaval organise en amont de la journée du 17 mars prochain une rencontre avec Dominique Pauvert, le mardi 10 mars à la Maison Occitana sur l’origine des carnavals.

Circulation et stationnement

De manière à organiser au mieux l’installation, la tenue des animations puis le démontage des structures, la circulation et le stationnement sur et aux abords de la place Mauvard seront modifiés lundi 16 et mars 17 mars.

Place Mauvard
Le stationnement des véhicules sera interdit du lundi 16 mars 2020 à 12 heures au mardi 17 mars 2020 à 22 h et la circulation des véhicules ne sera pas autorisée mardi 17 mars 2020 de 7 h à 19 h (à l’exception des sorties éventuelles des garages privés situés sur la place),

Rue du Séminaire
La circulation sera interdite pour la journée du mardi 17 mars 2020 de 7 h à 19 h,

Rue Mauvard
Pas de circulation possible le mardi 17 mars 2020 de 7 h à 19 h,

Boulevard Saumande / partie comprise entre le Pont de Barris et le Pont Saint Georges
Le stationnement sera interdit le mardi 17 mars 2020 de 12 h à 20 h. Par ailleurs, la circulation pourra être suspendue entre 16 h et 20 h le mardi 17 mars  pour assurer la sécurité des traversées du public,

Sur les Quais
Le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits le mardi 17 mars de 12 h à 20 h pour permettre l’installation, la tenue des animations et le rangement des animations

Partager cette Page