En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le lundi 22 juillet 2019 , nous fêtons les Marie-Madeleine.
Partiellement nuageux

19, 20 et 21 juillet : commémorations du 75e anniversaire de la création du maquis ANCEL et de la création de la Brigade Alsace-Lorraine

Le 08/07/2019

Terre de résistance, le département de la Dordogne a une place toute particulière dans les commémorations du 75e anniversaire de l’année 1944. L’accueil des Alsaciens et Lorrains de 1939 à 1945 et le développement d’un mouvement de résistance lié à ce contexte conduisit à la création de la Brigade Alsace-Lorraine. Elle participa, sous le  commandement d’André Malraux et du Général Pierre Jacquot,  à la libération de l’Alsace.

Ces évènements continuent de marquer le département par la présence, sur la terre hospitalière du Périgord, de survivants de ces années de guerre, de leurs conjoints ou descendants, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, intégrés dans tous les domaines de la vie locale.

Une délégation de membres du COMEBAL (Alsace, Lorraine, Dordogne et France) sera en Périgord du 18 au 22 juillet 2019 avec les enfants de quelques-uns des principaux fondateurs et / ou acteurs de la Brigade, dont ceux de Bernard Metz, Gustave Houver, d’ANCEL (Diener),d’Adelphe Peltre, de Paul Albert et autres membres.

Le programme à Périgueux

Informations détaillées sur le site comebal.free.fr

Vendredi 19 juillet

15 h : conférences au Théâtre de Périgueux
- "La création de la BAL" par Marie-Noël Diener Hatt. Cette conférence éclairera les forces qui permirent de transformer l’opposition patriotique de quelques-uns en un mouvement de résistance, d’abord passive puis armée et capable de participer à la libération du territoire national.
- "Présentation du site du ComeBAL" par Pierre Peltre. La présentation du site mettra en évidence les temps forts de la Brigade Alsace-Lorraine,  ses combats, ses acteurs, les témoignages disponibles, etc.
18 h 30 : Inauguration de l’exposition, Discours officiels

L’exposition : elle présente l’histoire de la Brigade Alsace Lorraine. Elle est composée de trois panneaux d'information du mémorial de la Brigade Alsace-Lorraine qui résument son épopée.

Samedi 20 juillet 

10 h - Chemin de la mémoire Périgueux dans la Seconde Guerre mondiale à l’heure Alsace-Moselle: «le Rive Gauche», avec le service Ville d'art et d'histoire
> voir plus d'informations

La suite de la journée se déroule sur le site du Durestal (Cendrieux).

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net