En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 18 juillet 2019 , nous fêtons les Frédéric.
Partiellement nuageux

La piste cyclable du boulevard prolongée jusqu'à la voie verte

Le 22/04/2019

Des travaux sont actuellement en cours du côté de la place Francheville : la Ville de Périgueux prolonge la piste cyclable du boulevard Montaigne vers le sud, dans le but de créer une connexion avec la Voie verte.

La piste cyclable du boulevard Montaigne est le premier grand chaînon structurant de la politique municipale en faveur de l'usage du vélo en ville. Sa réalisation s'inscrit dans la création du Schéma Cyclable du Grand Périgueux : un maillage d'aménagements à l’échelle de l’agglomération dédiés aux vélos, dont un grand axe nord / sud reliant l'Aquacap à la Voie verte via la boulevard Montaigne.

C'est dans cette logique que la Ville investit 110 000 € pour prolonger la piste des boulevards vers le sud. 140 mètres en site propre sont ainsi créés le long de la place Francheville :

  • une partie est réalisée sur la chaussée, réduisant de fait la circulation automobile à une voie comme sur le boulevard.
  • L'autre partie emprunte l'allée réservée jusqu'à présent aux piétons ; ces derniers étant redirigés vers le trottoir d’en face.
  • Devant le cinéma, où des marquages au sol vont signaler leurs passages, les cyclistes partageront l'espace public avec les autres usagers.
  • Ils seront ensuite dirigés vers la rue Littré, puis les rues Saint-Pierreès-Liens et du Professeur Peyrot, les trois étant déjà pourvues de bandes cyclables. La connexion à la Voie verte sera alors réalisée.

Fin des travaux : début juin.

Pourquoi développer des aménagements cyclables ?

  • Pour inciter à l'usage du vélo dans les trajets de moins de 5 km. Une étude du Grand Périgueux a révélé un trafic routier en constante augmentation. Si nous ne changeons pas nos habitudes, la circulation aboutira à d'importants points de congestion dès 2025. D'où l'urgence à proposer aux automobilistes circulant sur de petites distances de se reporter vers d'autres modes de déplacement.
  • Parce que la loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (Loi LAURE) l'impose : "à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines (...), doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de circulation. "

Des aménagements concertés

Le prolongement de la piste cyclable du boulevard a été présenté au "Groupe Vélo" créé en 2015 par la Ville. Composé de plusieurs acteurs associatifs et institutionnels, il se réunit deux fois par an pour étudier les aménagements projetés par la mairie. Ses remarques enrichissent les projets, au plus près des attentes des usagers de la "petite reine".

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net