En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le samedi 23 février 2019 , nous fêtons les Lazare.
Partiellement nuageux

Le Maap lauréat de la deuxième édition de "Osez le musée"

Le 24/01/2019

Le prix "Osez le musée", créé par le Ministère de la Culture, distingue les établissements engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

Parmi les nombreux candidats, dont la qualité des dossiers démontre que la reconnaissance des droits culturels devient un objectif central des projets scientifiques et culturels et de la programmation des musées, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP) a été récompensé par le ministère de la Culture, du troisième prix ex-aequo avec le musée de Cambrai : "Le MAAP a su s’inscrire dans le cadre des contrats de ville tout en répondant à l’appel à projet du ministère de la Culture « Culture et langue française » pour aller à la rencontre des publics en situation de vulnérabilité sociale. Associer apprentissage de la langue française et pratique artistique a permis d’aboutir à des réalisations collaboratives et inclusives renouvelées."

Depuis une trentaine d’années, le MAAP développe des actions en matière de médiation culturelle. C’est ainsi qu’il sort de ses murs et qu’il va au-devant des publics éloignés de la culture.

Il y a deux ans, dans le cadre des contrats de ville, et d’un appel à projet du Ministère de la Culture autour du thème, "Culture et langue française", est né le projet linguistico-artistique "Les pieds dans l’art", une collaboration entre le Maap, le centre socioculturel l’Arche de Périgueux et la médiathèque annexe du Gour-de-l’Arche.

Une exposition en deux temps

Dans un premier temps, une centaine de pièces issues de la collection "Afrique" du musée ont été exposées à l’Arche au printemps 2017. Sous la houlette des compagnies Quoikali et SiphonArt, les participants ont réalisé des audioguides de l’exposition et mené un travail autour de la signalétique. L’exposition, enrichie des pièces sonores et plastiques des participants, a rejoint pour l’été la salle d’exposition du musée.

Dans un second temps, et dans une démarche d’apprentissage de la langue française - langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres - les usagers de l’Arche ont, pendant plus de six mois, collaboré avec les compagnies Quoikali et SiphonArt, et le Sans Réserve, pour réaliser des nouvelles pièces plastiques et sonores. Des objets du quotidien ont été revisités sous différentes formes : installations, sculptures, mises en voix, poésies… Cet ensemble insolite pour raconter, voyager et s’interroger sur le monde a été exposé au MAAP, du 5 septembre au 15 octobre 2018.

Dans la même veine, le Maap a investi à l’automne l’Ehpad "Les Félibres" de Périgueux. L’exposition issue de la collection africaine, embellie des créations des usagers de l’Arche, y a été présentée à l’automne 2018. Des médiations et ateliers artistiques, ont été organisés par le MAAP en faveur des résidents et des soignants pendant un mois et demi. Les réalisations des résidents ont été exposées aux côtés des œuvres muséales. Ce projet a été retenu par l'Agence Régionale de Santé dans le cadre de l’appel à projet "Culture et Santé".

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net