En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le samedi 23 février 2019 , nous fêtons les Lazare.
Partiellement nuageux

Mardi 5 mars : Carnaval à Périgueux

Le 18/02/2019

La Ville de Périgueux s’associe avec le nouveau "comité Carnaval" pour proposer une journée festive et colorée le jour de "mardi gras", le 5 mars prochain sur et autour de la place Mauvard.

Fort d’une nouvelle équipe, le comité d’organisation a choisi de revenir à la date du mardi gras pour fêter le carnaval et brûler le personnage de Petassou, qui symbolise l’ensemble des "maux" de l’hiver.

Aussi, rendez-vous est donné à toutes les écoles publiques et privées de la ville ainsi qu’aux groupes periscolaires, de 8 h 30 à 17 h 30 le mardi.
En quelques jours, plus de 30 classes ont déjà signalé leur intérêt pour cette journée de fêtes.

Le programme

Pour les enfants

Plus de 1000 enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville seront accueillis sur la place Mauvard, de 9 h à 16 h, sous le "regard" de Petassou*, la figure symbolique de cette journée, installé pour l’occasion en haut de la place.

6 espaces seront installés sur la place Mauvard :

  • Atelier "masques de carnaval" : décor de masque en carton avec gommettes et feutres
  • Atelier "Petassou" : fabrication d’une partie du décor du personnage  avec papiers grand format et feutres, encre, plumes, paillettes, gommettes….
  • Atelier "maquillage" : 2 maquilleuses professionnelles costumées en déambulation et 5 étudiants du lycée professionnel Saint-Joseph accueilleront sous un chapiteau les élèves avec des produits hypoallergéniques.
  • Ateliers "jeux en bois" : 25 jeux de différentes tailles appartenant à l’association Boules et Billes, adaptés à tous les âges, pour passer un moment ludique toute la journée. 
  • Espace "magicien" : Marc Weber, magicien périgourdin déjà venu sur plusieurs manifestations municipales (village de Noël, Nuits gourmandes) présentera son spectacle à plusieurs reprises. Chapeau haut de forme, cordes, cartes, et tours mystérieux au programme !
  • Espace "concert" : le groupe Bambino Style viendra enflammer la place Mauvard et le cœur des enfants par ses reprises de comptines célèbres en version "endiablées".

Pour les familles, le grand public

Le grand public, les parents, enfants au sortir de l’école, sont invités à rejoindre la manifestation à partir de 16 h avec un petit concert acoustique du groupe occitan Lo Clopat sur la place Mauvard

  • A partir de 16 h 45 : départ sous forme de déambulation de la fanfare ECLECTRIK (cie VIRUS) du jardin du Thouin en direction de la place Mauvard
  • A partir de 17 h : arrivée de Petassou sur les quais et en musique
  • A partir de 17 h 30 : jugement de Petassou par les élèves de l’école occitane La Calendretta, mot de monsieur le Maire et crémation du personnage
  • A partir de 17 h 30 : reprise du concert du groupe occitan Lo Clopa .
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net