En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 16 janvier 2019 , nous fêtons les Marcel.
Partiellement nuageux

Listes électorales : vous pouvez vous inscrire jusqu'au 31 mars

Le 07/01/2019

L’élection européenne aura lieu le 26 mai prochain. Pour favoriser l’expression démocratique et éviter d’avoir des doublons d’inscription, le législateur a adopté un réforme de l’élaboration et de la mise à jour des listes électorales en créant le Répertoire électoral Unique géré par l’Insee.

La liste électorale est désormais nationale. Chaque électeur est identifié sous un Identifiant National électeur (INE) qui le suivra durant toute sa vie.
Pour pouvoir voter, il fallait jusqu’à présent être inscrit sur les listes avant le 31 décembre de l’année qui précède des élections. Dorénavant, il est possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le vote.

L'inscription à Périgueux

En 2019, les Périgourdins non-inscrits pourront le faire, via Internet ou par courrier, jusqu’au 31 mars. La mairie assurera une permanence physique le samedi 30 mars de 9 heures 30 à 11 heures 30. Comme les jeunes majeurs, les personnes naturalisées seront automatiquement inscrites sur les listes.

Autre nouveauté, la double inscription pour les Français de l’étranger n’existe plus. Ils doivent choisir de rester inscrit sur les listes consulaires ou s’inscrire sur les  listes de leur commune de rattachement en France. Par défaut, ils sont maintenus sur la liste consulaire, les privant de la faculté de voter pour les scrutins locaux et l’élection européenne.

Sur le site service-public.fr, chacun peut vérifier sa qualité d’électeur et faire sa demande en ligne s’il ne l’a plus.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net