En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le samedi 23 mars 2019 , nous fêtons les Victorien.
Partiellement nuageux

Les restaurants scolaires à l'heure de Noël

Le 17/12/2018

Jeudi 20 décembre, les 1 800 enfants déjeunant dans les restaurants scolaires de la ville découvriront dans leurs assiettes un repas de fête. Pour l’occasion, l'équipe de la cuisine centrale a préparé des recettes « maison » adaptées aux goûts des plus jeunes alliant gastronomie et équilibre alimentaire.

Ils découvriront dans leurs assiettes un cake aux deux saumons (minoterie Duchez à Comberanche et Epeluche, 24) sur son lit de salade verte bio et locale (production de Francoise David à Saint Astier, 24) assaisonnée avec les huiles des établissements Gid (Moulin de Lapouyade à Saint Medard de Guizieres, 33). Ils goûteront ensuite un suprême de pintade d’origine française, nappé d’une sauce au potiron et accompagné de pommes de terre « rösties ».

En dessert des sapins de noël en chocolat fabriqués spécialement pour l’occasion par l’entreprise locale Mademoiselle Dessert située à Condat-sur-Trincou parachèveront cette pause gustative de qualité. En adaptant les recettes traditionnelles aux contraintes de la restauration collective, pas moins de 15 personnes se sont animées en cuisine pour préparer ces délices de Noël.

Activement engagée dans l'éducation au goût et à l'équilibre nutritionnel des enfants, l’équipe de la cuisine centrale privilégie les producteurs locaux situés à moins de 130 km de Périgueux et travaillent au quotidien afin de réduire ce périmètre d’approvisionnement tout au long de l’année et de densifiée son réseau de producteurs notamment avec le réseau Manger Bio en Périgord.

Ainsi, 85% des fruits et légumes frais de saison sont locaux et/ou issus de l’agriculture biologique. Les laitages et fromages locaux sont aussi favorisés comme les yaourts BIO Péchalou. La qualité des viandes est aussi privilégiée comme le bœuf label rouge et le veau bio et local, le porc label rouge. Toutes les volailles cuisinées à la cuisine centrale sont label rouge ; le poulet label rouge provient à 100% de Dordogne. En moyenne, 25 % des produits sont d’origine bio : soit un élément sur les 4 composants des repas.

Conformes aux normes de qualités nutritionnelles (GEMRCN) et sanitaires en vigueur, les menus sont élaborés par un diététicien, puis présentés à la commission restauration réunissant élus, techniciens de la Ville et représentants des écoles. Les parents d'élèves délégués sont ainsi conviés avant chaque période de vacances scolaires à valider les animations et les menus servis, dans les restaurants scolaires et à Borie Bru, pour la période suivante.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net