En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 15 novembre 2018 , nous fêtons les Albert.
Partiellement nuageux

23, 24 et 25 novembre : 15e édition du Salon du livre gourmand

Le 09/11/2018

Cette 15e édition anniversaire se déroule sur le thème du "faire & savoir-faire". Placé sous la présidence d’honneur de Pierre Hermé, pâtissier d’excellence, ce rendez-vous livresque et culinaire conserve les mêmes ingrédients qui depuis 30 ans font son succès.

Tous les deux ans, le Salon du livre gourmand de Périgueux rend un bel hommage à tout ce qui touche la gastronomie. Et à chaque fois, le menu est copieux. L’édition 2018 ne déroge pas à la règle avec près de 100 chefs, éditeurs et auteurs présents tout au long du week-end, sans oublier les producteurs locaux et les artisans d’art dédiés. En cuisine, sur le papier, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre
de 9 h à 19 h - Entrée payante
Esplanade Robert-Badinter et théâtre
Programme complet disponible sur le site dédié :
www.livre-gourmand.com

Un salon dans la ville

Le Salon du livre gourmand prend également possession de la ville à travers plusieurs animations, en lien notamment avec les commerçants.

• LA ROUTE DES TAPAS
Vendredi et samedi soir, à la fermeture du salon, sur présentation d’un billet d’entrée, les restaurants périgourdins participants vous offrent une assiette de tapas. L’occasion de (re)découvrir le savoir-faire de ces établissements et de poursuivre l’éveil des papilles.

• LE CHEMIN DES SOUPES
Le Chemin de soupes relie plusieurs établissements du centreville et propose une balade gustative entre tradition et créativité sur les traces de bonnes saveurs.

• UN MARCHÉ DES METS TISSÉS
Le dimanche 25 novembre, associé au service municipal Vie associative, le salon invite, sur la place Saint-Louis, à déguster des produits d’autres pays et à découvrir des initiatives associatives locales dédiées.

• BALADES GOURMANDES
Les 24 et 25 novembre, le service Ville d’art et d’histoire organise des balades sur les thèmes de l’histoire de la gastronomie et des anciennes hostelleries. À la clef, une dégustation concoctée par un chef.

• À LA TABLE DES JOURS
Jusqu’au 25 février 2019, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord expose des verreries utilisées pour les arts de la table, de l’époque romaine à nos jours : verres, carafes, coupelles, poivrière-salière, huiliers, etc. L’exposition est complétée par une série de natures mortes.

Une petite ferme urbaine

En partenariat avec la FDSEA de Dordogne, la Ville de Périgueux profite du salon pour installer une petite ferme sur la place André-Maurois et promouvoir nos richesses locales. Clin d’œil à Péri’Meuh, cette structure s’apparente à une traversée champêtre emmenant vers la manifestation.

Dans une première zone, des animaux de nos campagnes sont exposés ; l’occasion pour le public d’échanger avec les éleveurs présents sur nos filières agricoles. Un second espace est consacré à des ateliers pour les enfants. Ils s’articulent notamment autour des tableaux du peintre italien du XVIe Arcimboldo, connu pour ses portraits suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets. 250 scolaires ont été invités à découvrir cet endroit.

À noter que d’autres animations dédiées au jeune public sont prévues à l’image de l’espace jeunesse aménagé à l’entrée du site et des deux spectacles jeune public, "L’enfant sucre" au théâtre et "Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie" au Palace.

La petit ferme
Place André-Maurois
- Vendredi 23 novembre de 8 h 30 à 18 h
- Samedi 24 et dimanche 25 novembre de 10 h à 18 h
Entrée libre

Un pâtissier d'exception comme président d'honneur

La renommée de Pierre Hermé a depuis longtemps traversé nos frontières. Élu en 2016 meilleur pâtissier du monde, il a débuté sa carrière à l’âge de 14 ans auprès de Gaston Lenôtre, grand maître français en la matière. Depuis, il n’a eu de cesse de révolutionner l’univers traditionnel de la pâtisserie en mêlant le plaisir du goût à la modernité. C’est donc un véritable artiste de latable qui va présider cette édition
anniversaire, laquelle en profite pour braquer les projecteurs sur tous les délices sucrés à travers "Les après-midis de la pâtisserie".

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net