En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le mardi 11 décembre 2018 , nous fêtons les Daniel.
Partiellement nuageux

Les travaux de la rue des-mobiles-de-coulmiers démarrent fin octobre

Le 01/10/2018

La rue des Mobiles-de-Coulmiers est le premier secteur du quartier Saint-Martin / la Gare / Bassin à profiter des aménagements de "Périgueux en mouvement".

Située entre le centre-ville et la gare, la rue des Mobiles-de-Coulmiers cumule les dysfonctionnements urbains. Ses trottoirs sont étroits et, à certains endroits, inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils sont de surcroît encombrés par des bacs d’ordures ménagères aux capacités insuffisantes. Quant à leur revêtement, il est dégradé, à l’instar de la chaussée empruntée tous les jours par 3 200 véhicules en moyenne. La vitesse ressentie par les riverains est d’ailleurs jugée excessive.

Dépourvue de végétation, la rue renvoie une image triste, malgré l’architecture de qualité de nombreux bâtiments. Cet état des lieux a conduit la Ville à intervenir sur le cadre de vie. Réalisés d’ici au mois de décembre, les aménagements ont été imaginés en concertation avec une quinzaine de riverains dans le cadre d’ateliers participatifs.

Nature des travaux

Les deux extrémités de la rue sont traitées comme des "placettes". À l’angle de la rue Louis Blanc, l’espace piéton est élargi. Des bancs, des accroche-vélos et des conteneurs enterrés sont installés et 5 arbres plantés. Un emplacement livraison est matérialisé.

À l’angle des rues Denis Papin et Chanzy, les trottoirs gagnent aussi en largeur. Les traversées piétonnes sont raccourcies et le carrefour mieux identifié. Des arbres sont plantés et des conteneurs enterrés. Tout au long de la rue, côté pair, le trottoir est élargi, réduisant de facto le gabarit de la chaussée qui est entièrement refaite. L’accent est aussi mis sur l‘entrée de la rue des Frères Peyronnet : les trottoirs sont élargis, 4 arbres plantés et deux passages piétons créés. Au total, 20 arbres ponctuent toute la rue.

Télécharger le plan de l'aménagement

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net