En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le samedi 20 avril 2019 , nous fêtons les Odette.
Partiellement nuageux

Vigilance orange / canicule : conseils de prévention

Le 02/08/2018

L'ensemble du Département de la Dordogne est placé en vigilance orange pour canicule au moins jusqu'au mercredi 8 août à 6 h. L'exposition continue d'une personne à des fortes chaleurs peut entraîner de graves complications en empêchant la régulation thermique du corps humain : soyez vigilants.

N'hésitez pas à suivre l'évolution de la situation sur le site dédié proposé par Météo France : vigilance.meteofrance.com

La Ville de Périgueux met en place différentes mesures de prévention

L’ensemble du personnel est sensibilisé et a reçu des recommandations sur les mesures techniques, organisationnelles et humaines visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs. Les équipes des services techniques sont quasiment toutes en horaires aménagées (journée continue le matin) et ont à disposition des glacières pour transporter de l’eau afin de s’hydrater régulièrement.

Un registre des personnes fragilisées au CCAS

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées sont recensées sur un "registre des personnes vulnérables", tenu et mis à jour par le CCAS qui se tient prêt à intervenir en cas d'alerte à la canicule.
L’inscription sur cette liste est volontaire, il faut se manifester soit par téléphone au 05 53 53 11 54, soit en remplissant directement le formulaire disponible au CCAS ou sur le site internet de la structure.

Au besoin les personnes recensées peuvent bénéficier d’une visite à domicile d’un agent social du CCAS.

Accèder au formulaire sur le site du CCAS

Une plateforme téléphonique dédiée au niveau national

Une plateforme téléphonique de la  Direction générale de la santé  (0800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 h à 19 h) est également disponible pour obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Solidarité et prévention

L’efficacité de ce dispositif de prévention repose en grande partie sur l’existence d’un réseau local de solidarité : services publics, services de soins à domicile et associations mais aussi parents, amis, voisins.

Ces mesures ne doivent pas pour autant empêcher chacun de suivre quelques conseils simples de précaution :

  • Plus de 20 points d’eau potable sont repartis à travers la ville (dans les parcs, sur la voie publique), buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ; 
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net