En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Aujourd'hui, nous sommes le lundi 22 octobre 2018 , nous fêtons les Elodie.
Brumeux

17 mai : une traversée piétonne "arc-en-ciel" pour lutter contre l'homophobie

Le 17/05/2018

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la Ville de Périgueux s'est dotée de la première traversée piétonne arc-en-ciel permanente de France.

Située entre l’esplanade Robert Badinter et l’Arbre de la Liberté (place André Maurois), elle a été inaugurée jeudi 17 mai 2018 à 12 h en présence d’Antoine Audi, Maire de Périgueux et d’Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète de Dordogne.

La journée internationale de lutte contre l'homophobie

Initiative venue du Québec, cette journée a pour but de promouvoir des actions de prévention et de sensibilisation. Le 17 mai est une date symbolique puisqu’il s’agit de la date à laquelle, en 1990, l’OMS a décidé de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde, cette journée à l’initiative du comité IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) est également l’occasion de lancer chaque année de nouvelles campagnes dont le but est de lutter contre l’homophobie.

Symbole de la communauté LGBT depuis plus de quarante ans, créé par Gilbert Baker décédé en 2017, le drapeau arc-en-ciel représente à la fois la diversité et la tolérance. Si ces couleurs ont été choisies, ce n’est pas au hasard, le rouge signifie la vie, le orange la guérison, le jaune la lumière, le vert la nature, le bleu la sérénité et le violet l’esprit. Ce type de marquage a déjà été effectué au Québec et au Canada, au Royaume Unis et aux Etats Unis, mais c’est la première fois qu’il est réalisé en France de manière pérenne.

L’an passé, une traversée piétonne éphémère représentant le "Rainbow Flag" avait déjà été réalisée sur le boulevard Montaigne. Cette année, la Ville de Périgueux, en partenariat avec le Collectif LGBT Dordogne, a fait le choix d’utiliser des bandes thermocollantes.

Une exposition sur les grilles de la Préfecture et de l'Hôtel de Ville

D’ailleurs, pour mettre en lumière ces problématiques, une exposition du photographe Oliver Ciappa est présentée sur les grilles de l’Hôtel de Ville et de la Préfecture. Créée en 2013, cette série de  "couples imaginaires" est composée au total d’une soixantaine de clichés mesurant 240 cm sur 160 cm. Représentant à la fois des sportifs, des politiques, des acteurs ou encore des chanteurs, cette exposition met en scène des personnalités comme Florent Manaudou, Mireille Darc, Roselyne Bachelot, Antoine de Caunes, etc ….

Pour plus de renseignements :
Collectif LGBT Dordogne
Mail. collectiflgbt24@gmail.com
07 87 92 64 83 / 06 31 92 03 20

La traversée piétonne a été inaugurée par le maire de Périgueux Antoine Audi

L'exposition présentée sur les grilles de la mairie
Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net