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Brouillard verglaçant

Cité de la Gastronomie : lancement de l'étude de préfiguration

Le 11/07/2015

L'agence Scarabée conduit l’équipe désignée pour mener l'étude de préfiguration de la Cité de la gastronomie initiée par la Ville en partenariat avec le Grand Périgueux. Pour marquer le lancement de l’opération périgourdine, un temps de travail était organisé le vendredi 10 juillet à Périgueux. Objectif de cette journée d’échanges : construire une vision partagée du projet.

L'agence Scarabée s’est déjà distinguée dans la conduite de projets touristiques autour des produits de bouche (Cité des civilisations et du vin à Bordeaux, promotion de la cité des vins de Bourgogne, etc.).

Après avoir collecté différents éléments sur le contexte (environnement politique, économique et touristique), l’agence a rencontré l’ensemble des partenaires concernés : Ville, Grand Périgueux, Conseil régional, Conseil départemental, Chambre de commerce et de l’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture, Préfecture de Dordogne. Plusieurs entretiens individuels et collectifs ont rythmé cette journée, permettant ainsi de construire une méthodologie de travail.

A l’issue de cette réunion, un programme d’ateliers a été défini autour de plusieurs thématiques (économie et emploi, formation, tourisme, culture). Une première analyse de la filière agroalimentaire en Dordogne, et plus particulièrement sur le territoire de l’agglomération, pourra être esquissée.

S’inspirant des préconisations de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), la Cité de la gastronomie périgourdine aura pour vocation de promouvoir l’ensemble des savoir-faire, "de la terre (production) à l'assiette (consommation)".

Créé dans le centre-ville de Périgueux, le bâtiment fédérera et mettra en valeur les ressources locales. Insufflant une nouvelle économie à la ville, la Cité de la gastronomie ambitionne d’accueillir un public diversifié, composé d’entrepreneurs, de chercheurs, d’étudiants, d’habitants, sans oublier les touristes.

Les objectifs de l'étude

  • Affiner le contexte et les conditions de consolidation des filières, de la terre à l'assiette
  • Envisager les impacts de ce projet sur le développement économique de Périgueux et de son agglomération
  • Etudier les actions nécessaires pour optimiser l'émergence de ce projet dédié à la gastronomie et aux talents du territoire
  • Proposer la programmation et la stratégie de développement du projet
  • Modéliser un fonctionnement du projet, son portage juridique et les moyens de financements, notamment participatifs.

Rappel du calendrier

  • Jusqu'à l’automne 2015 : phase de diagnostic (entretien, recueil des données et des attentes, analyse des publics et des flux touristiques, première analyse de la filière agroalimentaire, organisation d'ateliers thématiques autour de la formation, de l'économie et de l'emploi, du tourisme, de la culture).
  • De septembre à novembre 2015 : état des lieux, élaboration de 2  ou 3 scenari et choix d'un scénario
  • De décembre 2015 à février 2016 : définition des contours du projet, approfondissement du projet retenu en un pré-programme, évaluation des investissements, modélisation du fonctionnement.
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