Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 28 avril 2017 , nous fêtons les Valérie.
Partiellement nuageux

La Manufacture gourmande

Retrouvez dorénavant toutes les informations sur le site :
www.lamanufacturegourmande.fr

Ce projet s’inscrit dans le patrimoine génétique du Périgord, la gastronomie. Périgueux est un formidable étal et les filières locales de production sont riches et diversifiées. La municipalité entend sublimer ces richesses pour rendre la ville plus attractive touristiquement, culturellement et économiquement.

Pour ce faire, elle souhaite fédérer tous les talents des terroirs autour de l’art culinaire et faire de la capitale du Périgord une Cité de la Gastronomie au rayonnement national. D’autant plus qu’il n’en existe aucune dans le sud-ouest de la France et qu’elle s’inscrirait dans l’action du Grand Périgueux et de l’Institut du Goût.

Dédié aux patrimoines alimentaires, ce lieu reconnu pourrait envisager d’intégrer le réseau national des Cités de la Gastronomie, créé dans le sillage du classement au patrimoine immatériel de l’UNESCO du "repas gastronomique des Français".

Le bâtiment sera créé au cœur du centre-ville, au pied de la cathédrale Saint-Front sur la place Mauvard, et ambitionne d’accueillir un public diversifié, composé d’entrepreneurs, de chercheurs, d’étudiants, d’habitants de l’agglomération, de la région, mais également de touristes.

La Ville de Périgueux a désigné l’agence Sacarabée comme mandataire de l'étude de préfiguration de la Manufacture gourmande. Le Grand Périgueux est partenaire de cette étude, dont il participe au financement.

Les objectifs de l'étude

  • Affiner le contexte et les conditions de consolidation des filières, de la terre à l'assiette
  • Envisager les impacts de ce projet sur le développement économique de Périgueux et de son agglomération
  • Etudier les actions nécessaires pour optimiser l'émergence de ce projet dédié à la gastronomie
  • Proposer les premières pistes de programmation et la stratégie de développement du projet
  • Modéliser un fonctionnement du projet, son portage juridique et les moyens de financements, notamment participatifs

Actualités

RSS actualités
  • La Manufacture Gourmande a un site internet

    Publié le 01/07/2016

    Présentée aux Périgourdins jeudi 30 juin au théâtre par le maire de Périgueux Antoine Audi, la Manufacture Gourmande dispose désormais d'un site internet qui met en lumière l'ADN du projet et les 7 axes qui le définissent, etc. Rendez-vous sur lamanufacturegourmande.fr

  • La Manufacture gourmande à Périgueux

    Publié le 12/02/2016

    Suite à l’étude de préfiguration menée depuis juillet 2015 par l'agence Scarabée spécialisée dans la conception et la réalisation de projets culturels et touristiques, comme la Cité des Vins de Bordeaux, la Ville, en partenariat avec le Grand Périgueux, confirme son projet de Cité de la Gastronomie et vient de dévoiler le projet de la Manufacture gourmande.

  • Cité de la Gastronomie : lancement de l'étude de préfiguration

    Publié le 11/07/2015

    L'agence Scarabée conduit l’équipe désignée pour mener l'étude de préfiguration de la Cité de la gastronomie initiée par la Ville en partenariat avec le Grand Périgueux. Pour marquer le lancement de l’opération périgourdine, un temps de travail était organisé le vendredi 10 juillet à Périgueux. Objectif de cette journée d’échanges : construire une vision partagée du projet.

  • Une étape dans les projets de développement

    Publié le 08/06/2015

    Deux projets portés par la Ville de Périgueux vont faire l'objet d'études menés par deux cabinets distincts : la valorisation du parcours gallo-romain et la Cité de la gastronomie.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net