Aujourd'hui, nous sommes le lundi 20 février 2017 , nous fêtons les Aimée.
Partiellement nuageux

Valorisation du parcours gallo-romain

Comme en témoigne l'histoire de la ville, Périgueux possède un exceptionnel patrimoine hérité de l’époque gallo-romaine (Ier siècle avant J.-C. – Ve siècle après J.-C.).

Une réflexion est conduite depuis l'automne 2014 autour des vestiges gallo-romains visibles, par les élus de Périgueux qui sont appuyés par différents services municipaux et extérieurs (Direction Régional des Affaires culturelles, service territorial de l'architecture et du patrimoine, Conseil départemental, Grand Périgueux).

La Ville a désigné une équipe dirigée par l'architecte scénographe Philippe Dangles pour définir un plan pluriannuel d'actions.

Sa mission portera sur la production de 2 volets :

  • un schéma directeur autour de 5 domaines (parcours de visite, aménagement urbain, entretien-restauration des monuments, communication et promotion, animations)
  • une étude d’aménagement et de mise en scène de la porte de Mars.
La Porte Normande, rue de Turenne
Les vestiges du rempart, rue Romaine
Les Arènes
Le site-musée gallo-romain Vesunna

La Porte de Mars

La Porte de Mars a conservé une partie de son élévation.

Flanquée de tours semi-circulaires décorées de pilastres, le tout surmonté d’un grand entablement, la Porte de Mars a conservé son architecture et son décor du IVe siècle. Son intérêt patrimonial et historique est incontestable. Avec la Porte Saint-Marcel de Die, dans la Drôme,elle est l’une des rares portes de l’Antiquité tardive conservées en France. Classée Monument Historique en 1942, elle a fait l’objet, entre 2005 et 2009, de travaux collectifs de recherche, puis d’une fouille archéologique en 2011 menée par le Service régional de l’architecture, avec l'assentiment des propriétaires du terrain.

Les objectifs de l'étude

  • Contribuer à la mise en place d’un parcours de visite « matérialisé »
  • Identifier des solutions de mise en valeur, entretien/restauration des monuments
  • Proposer des projets d'aménagement urbain
  • Accompagner les actions de communication et de promotion
  • Evaluer les potentiels en terme d'animation du parcours

Un calendrier

  • Jusqu'à l'été 2015 : phase de diagnostic (entretien, recueil des données et des attentes, analyse des publics et des flux touristiques, diagnostic patrimonial, urbain et paysager, archéologique et de médiation, étude comparative avec 4 à 6 sites de nature et de situation comparables).
  • Automne 2015 : élaboration de 2 ou 3 scenari de valorisation globale du patrimoine antique ; la création du parcours de visite n'étant qu'un des éléments d'un programme d'ensemble articulant  aménagement et préservation des sites, positionnement culturel et marketing.
  • Printemps 2016 : présentation des 3 scénarios
  • Automne 2016 : remise du schéma directeur : approfondissement du projet retenu  (le ou les parcours de visite, principe généraux de médiation, données de programmation urbaine et priorisation des interventions), évaluation du mode de gestion technique et financier.

Actualités

RSS actualités
  • Une étape dans les projets de développement

    Publié le 08/06/2015

    Deux projets portés par la Ville de Périgueux vont faire l'objet d'études menés par deux cabinets distincts : la valorisation du parcours gallo-romain et la Cité de la gastronomie.

Partager cette Page
Conception et réalisation :
Aliénor.net